IMG 20200410 172011 resized 20200410 052154417

Coronavirus : ce que font la Ville et ses partenaires, semaine 4

A la fin de cette quatrième semaine de confinement due au coronavirus, voici le troisième point hebdomadaire sur les actions de la Ville et de ses partenaires, à destination des élus du Conseil Municipal et de la population :

• Le numéro vert 0.800.082.334 continue de beaucoup fonctionner (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h) : au 10 avril, nous comptons 79 personnes âgées ou fragiles à aider et 40 volontaires. Le numéro vert est aussi de plus en plus utilisé pour d’autres questions concernant les services de la mairie, mais aussi les autres administrations, voire des sociétés privées, des commerces… Question récurrente depuis mercredi 8 avril : comment se procure-t-on des masques en tissu lavables et réutilisables ?
  • Fabrication de masques en tissu lavables et réutilisables : depuis ce jeudi 9 avril, nous sommes en train d’organiser la fabrication, avec plusieurs couturières bénévoles, ainsi que d’autres pistes à confirmer à partir de mardi 14 avril.
  • Fabrication par imprimante 3 D de plus de 200 visières de protection en plastique bio-sourcé par trois bénévoles seclinois. Ces visières ont été données dans les hôpitaux de Seclin et de la Métropole. Mais aussi au personnel de la Résidence Autonomie Sacleux gérée par le CCAS (15 visières), et à la Police Municipale.
  • Aide financière des clubs sportifs pour l’hôpital de Seclin : l’Office Municipal des Sports a lancé cette semaine un appel aux dons aux clubs seclinois pour financer du tissu afin de confectionner des blouses pour l’hôpital de Seclin. L’objectif est de réunir 5.000 euros. Au 10 avril, 3.750 euros ont déjà été promis par 7 associations sportives seclinoises.
  • Aide aux plus démunis : la Ville continue de coordonner l’action des associations caritatives seclinoises, dont plusieurs ont dû arrêter les distributions et ventes alimentaires. Les bénévoles du Secours Populaire ont toutefois accepté de continuer à faire une distribution chaque semaine : plus de 60 familles, soit près de 200 personnes, sur conditions de ressources, ce vendredi 10 avril ! Ces familles sont inscrites au Secours Populaire, à l’épicerie solidaire « Le Bol d’Air », ou à l’A.D.E. Les denrées proviennent du Secours Populaire et de l’A.D.E via la Banque Alimentaire. La Ville offre une aide au transport, à l’organisation des distributions, et fournit gants, masques, et gel hydroalcoolique aux bénévoles.
  • Accueils de Loisirs des vacances de Pâques : la Ville organise à partir du mardi 14 avril et pendant deux semaines l’accueil des enfants de soignants et de personnels prioritaires seclinois, qu’ils soient inscrits dans les écoles publiques ou privées de Seclin.
  • Renfort en personnel pour la crèche de l’hôpital : la Ville continue de mettre à disposition trois animatrices diplômées pour renforcer les équipes de la crèche de l’hôpital.
  • CMEM et bibliothèque municipale : ces services se poursuivent en ligne. La Ville a proposé à l’Education Nationale de reprendre les initiations musicales des DUMIstes dans les classes chaque semaine. Deux écoles ont déjà pu mettre en place un système de cours en visio-conférence dès cette semaine : les maternelles Duclos et La Fontaine. Par ailleurs, les professeurs d’instruments continuent leurs cours à distance pour les élèves du CMEM. Et la bibliothèque municipale a mis en place des ressources numériques pour les abonnés du réseau des Médiathèques du Mélantois (presse en ligne, livres numériques, contes en visio-conférence, formation par internet…)
  • Ouverture d’un espace de consultations sécurisé à l’hôpital : l’hôpital de Seclin a mis en place cette semaine un espace de consultations sécurisé, avec un réseau d’une quinzaine de médecins généralistes libéraux, qui peuvent détecter et orienter les patients potentiellement atteints du Covid-19.
  • Hommage des pompiers et des forces de police aux soignants : le jeudi 9 avril à 20h, les pompiers de Seclin et la police municipale ont décidé de se rendre sur le parvis de l’hôpital de Seclin pour rendre un vibrant hommage aux soignants et personnels de l’hôpital. Une initiative très appréciée et chaleureusement accueillie par les soignants !
  • IMG 20200410 141538 resized 20200410 034110866IMG 20200409 195858 resized 20200409 080911187