8BE4ABEA 64C6 439B 8133 718F3DF00917

On continue d’apprendre la musique et les arts par visio-conférence

Le Centre Municipal d’Expression Musicale a beau être fermé pour cause de confinement et de crise de coronavirus, les DUMIstes et professeurs d’instruments continuent d’enseigner aux enfants et adultes apprentis musiciens. Même chose pour les ateliers théâtre et arts plastiques, d’ailleurs.

Grâce au partenariat efficace entre la Ville et l’Education Nationale, les initiations musicales dispensées chaque semaine dans les classes de maternelle et élémentaire publiques, ont pu reprendre quand c’était possible… par visio-conférence. C’est le cas par exemple dans les écoles maternelles Duclos et La Fontaine, dans un premier temps.

Chacun de son côté… mais tous ensemble !

Ces séances de musique virtuelles ont lieu – presque – comme à l’école, avec d’un côté de l’ordinateur l’enseignant(e), et de l’autre côté les élèves et leurs parents (ça, c’est beaucoup plus rare !), mais aussi l’un des trois DUMIstes également confinés chez eux : Marine Lobel, Maxime Cadart, et Kevin Morin. Le tout, bien sûr, est que la technique de visio-conférence fonctionne… Et ce n’est pas toujours facile d’enseigner le chant, la musique ou la danse, quand on ne voit pas forcément tous les enfants de la classe en même temps. Mais les DUMIstes savent toujours se montrer créatifs, et les enfants s’adaptent très vite !

Concrètement, avant la séance virtuelle, le DUMIste attaché à la classe transmet les partitions, les fichiers audio, les chorégraphies… déjà travaillés en classe avant le confinement. Chacun peut donc continuer à s’exercer… dans son salon… avant de pouvoir – enfin – ravir le grand public sur la scène de la salle des fêtes. La Semaine de la Musique et des Arts ne pourra pas se dérouler fin mai-début juin, malheureusement, mais patience !

Musique, théâtre, arts plastiques : les cours continuent

Outre les séances virtuelles de musique avec les écoles, le CMEM et le service Culture, ainsi que tous leurs intervenants se sont également adaptés pour poursuivre les cours. Les professeurs d’instruments échangent les exercices avec leurs élèves, mais c’est le cas également pour le professeur et metteur en scène de théâtre, et pour les professeures d’arts plastiques. Les parents et apprentis sont ravis : quoi de mieux pour s’évader du confinement que la musique, le dessin, ou le théâtre ?

Prochainement, nous vous parlerons aussi de la lecture… et des actions de la bibliothèque, indispensables en cette période.

NOHAM DUCLOS MS