IMG 1166

IMG 1151

Les élèves des écoles élémentaires Jules-Verne et Langevin soutiennent l’hôpital

En ce début de printemps, les élèves de l’école élémentaire Jules-Verne, qui accueille les CM1 et CM2 au centre-ville, devaient aller rendre visite aux personnes âgées de l’EHPAD « Les Augustines », afin de leur chanter de jolies chansons patiemment apprises en classe, avec leurs enseignants. Hélas, en cette période de confinement, cette rencontre tant attendue par les enfants et les seniors ne peut pas avoir lieu… Alors, pour rompre un peu la solitude des résidents, et permettre aux enfants d’exprimer tout leur attachement à nos aînés, la directrice de l’école Jules-Verne, Nathalie Tocque, a eu une excellente idée : proposer aux élèves de CM1-CM2 de son école de faire de beaux dessins à destination des résidents. Un exercice qui allie initiation aux arts plastiques et humanisme ! Dessins, peintures, collages… Toutes les œuvres des jeunes Seclinois ont été scannées et envoyées aux animatrices de l’EHPAD. En attendant de pouvoir chanter tous ensemble la fin du confinement !

A Langevin, des dessins et des messages

L’école élémentaire Langevin, qui accueille des CP-CE1-CE2 en centre-ville, se mobilise également ! La classe de Corine Mortelecque développe un projet intergénérationnel de longue date avec les résidents des maisons de retraite de l’hôpital. Intitulé « Mon Pote âgé », ce projet permet des rencontres régulières entre seniors et jeunes élèves autour du chant, de la musique, de la gym douce… Même cause, mêmes effets : le confinement a mis un coup d’arrêt aux rencontres physiques. Mais les liens étant très forts entre jeunes et moins jeunes, les élèves de Mme Mortelecque vont dessiner et envoyer des messages de soutien à leurs « Potes âgés ». Un élan de solidarité qui fait boule de neige, puisque 4 classes de l’école Langevin vont également adresser des messages de soutien au personnel de l’hôpital de Seclin… qui a bien du mérite en ce moment !

IMG 1155

IMG 1153IMG 1167IMG 1152