Ce que fait la Ville dans le cadre de la cellule de crise contre le coronavirus

Depuis la mise en place du confinement général de la population française pour lutter contre le coronavirus, la Ville de Seclin s’organise. Un numéro vert a été ouvert pour faire face aux urgences liées à la crise : le 0.800.082.334. Une permanence Etat-Civil et Action Sociale est maintenue à l’Hôtel de Ville le lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et samedi de 10h à 12h. La Police Municipale continue tous les jours ses missions, malgré des conditions difficiles, et permet de faire respecter le confinement… pour le bien de TOUS les Seclinois. D’autres actions sont menées par la Ville, selon les besoins exprimés au jour le jour.

-          Le numéro vert 0.800.082.334 permet de mettre en relation les personnes âgées, ou fragiles et isolées, avec un réseau de généreux volontaires. Ces derniers contactent les personnes à aider et vont chercher leurs médicaments ou leurs courses de première nécessité. Puis ils déposent les marchandises devant la porte, en respectant la distance d’un mètre minimum, et en portant masques et gants fournis par la Ville. Au 27 mars, 60 personnes sont suivies, et 28 personnes se sont portées volontaires.

-         Dotation de masques et protections à la Police Municipale, au personnel d’accueil à la mairie (services Etat-civil et Social). Dotation de masques et protections au personnel des Services Techniques pour leurs interventions. Dotation de masques, sur-blouses et gel pour le personnel de la Résidence Autonomie Sacleux et la distribution des repas.

-      Les 20 commerçants de proximité alimentaires ou autorisés à rester ouverts, nous permettent à tous de continuer à vivre. La Ville leur a donc fourni masques et protections.

-      Seclin a la chance d’avoir un hôpital sur son territoire… Ses soignants et personnels sont très méritants, mais ils manquent souvent de matériel comme tous les hôpitaux publics de France. C’est pourquoi la Ville a donné 800 masques et 177 sur-blouses à l’hôpital de Seclin

-         Les infirmières et infirmiers libéraux de Seclin sont aussi parfois en manque de protections, la Ville leur a aussi fourni des masques, dans la limite des stocks.

-          Enfin, pour favoriser le formidable élan de solidarité qui se fait jour dans cette période de crise, la Ville aide à la recherche de tissus et d’élastiques pour les couturières et couturiers seclinois bénévoles, qui fabriquent des masques ou des blouses à destination des soignants.