Mars bleu 3

Mars bleu 1

« Un dépistage presque parfait » : prévention avant tout !

Chaque mois d’octobre et chaque mois de mars, Robert Vaillant, conseiller délégué à la Santé et au Handicap, ainsi que le chargé de mission Santé de la Ville, organisent des événements autour du dépistage des cancers. Cancer du sein dans le cadre de l’opération « Octobre rose », et cancer colorectal dans le cadre de « Mars bleu ». Le 3 mars, à la salle des fêtes - avec la participation active du gastro-entérologue Jean-Eric Laberenne, de l’hôpital de Seclin -, c’est l’auteur et comédien Thierry Moral – par ailleurs habitant de Seclin – qui a présenté un spectacle de théâtre de prévention intitulé « Un dépistage presque parfait ».

Prévention, prévention, prévention !

Avec Karine Ronse, elle aussi comédienne, les artistes ont joué des saynètes à la fois pleines d’humour… et de pédagogie ! C’est l’histoire de Marie-Françoise, la mère, qui ne prend pas assez soin d’elle, et de son fils, Anton, jeune papa, et très conscient de l’importance du dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal. Durant tout le spectacle, Anton n’a de cesse d’inciter sa mère à réaliser les dépistages gratuits prévus au niveau national pour toutes les personnes entre 50 et 74 ans. Où l’on apprend, par exemple, que « 9 cancers du sein, et 9 cancers colorectaux sur 10 se guérissent s’ils sont détectés tôt ». A la fin du spectacle, un échange très riche s’est instauré entre les comédiens, le docteur Jean-Eric Laberenne, et les spectateurs. Et Robert Vaillant de conclure : « face au cancer, un seul mot d’ordre : prévention, prévention, prévention ! »

Contact de la Maison des Acteurs et de Promotion de la Santé : Abdel Rabzane. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Tél : 03.28.55.04.08.