Coronavirus : les consignes pour les écoles… et en général

Alors que la rentrée scolaire a lieu ce lundi 2 mars, l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé, et la Préfecture communiquent ce samedi 29 février les informations suivantes pour prévenir le coronavirus (*) :

• Toutes les crèches, écoles et établissements scolaires restent ouverts. La Ville de Seclin se mobilise pour trouver du gel hydroalcoolique à placer dans les écoles.
  • Les parents doivent signaler à la direction de l’école si leur enfant a traversé ou séjourné dans une zone d’exposition au virus : à ce jour il s’agit de la Chine, Singapour, Corée du Sud, Iran, Lombardie ou Vénétie (Italie). Si c’est le cas – et uniquement dans ce cas – les enfants et leurs parents ne doivent pas se rendre à l’école pendant 14 jours, et prévenir l’établissement par téléphone ou mail.
  • Au cas où l’enfant aurait traversé ou séjourné dans une zone d’exposition, il pourra toujours suivre ses cours via l’Environnement Numérique de Travail (ENT) ou le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).
  • Les voyages scolaires prévus dans une zone d’exposition au coronavirus sont annulés.

Les mesures de prévention générales

Les personnes ayant été en contact rapproché avec un malade du coronavirus, et qui présenteraient des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires), doivent contacter le SAMU en téléphonant au 15, éviter tout contact avec l’entourage et porter un masque chirurgical, et ne pas se rendre chez leur médecin ni aux Urgences.

Pour tout le monde, la meilleure prévention est de : se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs à usage unique, et tousser dans son coude.

(*) Informations en temps réel par téléphone au 0800 130 000. Site internet : www.gouvernement.fr/info-coronavirus .