Gare pôle d’échanges : nouvelle phase de chantier à partir du mercredi 4 mars

Lors de la première phase de création de la gare pôle d’échanges, la Métropole Européenne de Lille (MEL) avait déjà créé deux grands parkings de 300 places au total des deux côtés de la voie ferrée, un parc à vélos sécurisé, ainsi qu’un bâtiment qui accueille le personnel d’Ilévia 7 jours sur 7. La seconde phase a consisté en la réfection complète de la rue Philippe-de-Girard dès l’été dernier (assainissement, voirie, éclairage public avec enfouissement des réseaux par la Ville). Depuis l’automne, c’est la rue Pierre-Sémard qui est en cours de rénovation totale. L’assainissement est terminé, et la voirie le sera ce mardi 3 mars (sauf intempéries, comme la neige de ce 27 février !). Le nouveau parking paysager de 25 places rue Gabriel-Péri doit également être opérationnel ce mardi 3 mars.

A partir de ce mercredi 4 mars, c'est donc une nouvelle phase du chantier qui commence avec la réfection de la rue Gabriel-Péri, et de la place Saint-Piat. Concrètement, pour aller à la gare et dans les commerces du secteur, le mieux sera de prendre la rue Philippe-de-Girard à partir de l'axe central, puis de continuer dans la rue Pierre-Sémard toute neuve. On pourra se garer soit sur le grand parking de 200 places réalisé lors de la phase 1 du chantier, soit sur le tout nouveau parking de 25 places créé à l'intersection de la rue Gabriel-Péri et de la rue Pierre-Sémard. Comme la place Saint-Piat sera fermée à la circulation, les voitures pourront faire demi-tour sur le nouveau parking et repartir rue Pierre-Sémard.

En venant de l'autre côté, on pourra emprunter la rue Jean-Jaurès, mais, attention, la place Saint-Piat sera barrée. Il sera aussi possible, depuis l'avenue de la République, de descendre comme aujourd'hui la rue Jean-Baptiste-Lebas qui mène à l'école la Fontaine, puis emprunter la rue Abbé-Bonpain, où se trouve l'école Jules-Verne, ainsi que la rue Guy-Môquet, où se trouve l'école Langevin. D'ailleurs, un espace de stationnement vient d'être créé devant l'entrée de l'école Langevin pour pouvoir stationner le bus de la Ville, qui fait la liaison entre le quartier des Aviateurs et le centre-ville pour les enfants fréquentant les écoles Langevin et Jules-Verne.

A noter que ce secteur à l'angle Lebas/Bonpain/place Saint-Piat sera quant à lui rénové pendant les vacances d'avril... quand il n'y aura pas école, bien sûr !

Des déviations automobiles seront mises en place de mars à mai : en venant de la rue Jean-Jaurès, on tournera rue du 14-Juillet, puis rue Philippe-de-Girard et rue Sémard. En venant de la rue Bonpain, on tournera rue des Bourloires, puis rue du 14-Juillet, Philippe-de-Girard, et Sémard.

La rue du Château sera aussi refaite

La dernière partie du chantier, que les riverains et la Ville ont réussi à rattacher au vaste chantier de la gare, consistera donc à refaire la rue du Château… qui en a bien besoin. Toujoours en concertation avec les riverains. Et, bien sûr, le souterrain piéton qui relie la rue Pierre-Sémard à la rue de Burgault sera lui aussi reprofilé à la fin du printemps ou cet été pour permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler normalement. La Ville profitera de cette transformation d’envergure du souterrain pour refaire les peintures, ainsi que l’éclairage, avec des matériaux très résistants.

A la demande de la Ville, la MEL s’engage à diffuser des Infos Travaux dans les boîtes aux lettres des riverains à chaque changement de situation du chantier. Voici le contact : 03.20.21.22.23 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.