Jad, Elsa, Lenny, Antoine, en tout les 33 jeunes élus du nouveau Conseil Municipal des Enfants sont fin prêts pour exercer leur mandat de 2 ans. L’investiture officielle s’est déroulée le 23 novembre, salle Ronny-Coutteure. Sous l’égide du Pôle Parcours éducatif de la Ville, éducation à la citoyenneté et découverte des institutions, exercice de la démocratie pour valider les projets et les mettre en œuvre sont au programme !
Chacune et chacun s’est vu remettre la cocarde tricolore, un sac à dos avec le nécessaire de travail et la carte d’élu des mains de François-Xavier Cadart, le Maire, accompagné d’Amandine Masset, Adjointe au Parcours éducatif, et de Francine Frère, conseillère déléguée à la Jeunesse, sous les applaudissements des parents et des élus du conseil municipal.
Le Conseil Municipal des Enfants sortant a été félicité chaleureusement. Au rang des projets réalisés : la collecte de jouets pour les enfants hospitalisés, une grande manifestation sportive dans le cadre de la préparation de Paris 2024 ou encore l’organisation de la toute première chasse aux œufs pour tous les enfants de Seclin, sans oublier une opération pour nettoyer la nature.
Les 35 ans de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de la création du Conseil Municipal des Enfants ont été fêtés dignement. Un clip vidéo a été diffusé : les élèves de CE2 des écoles Dutoit, Durot et Langevin, avec la chorale jeunes du CMEM, y interprètent la chanson « Toujours là pour toi » des Enfantastiques avec une scénarisation assurée par les enfants de maternelle des Accueils de Loisirs d’automne, sous la direction artistique de Maxime Cadart et avec le concours des intervenants en musique de la Ville Marine Lobel, Bernadette Pichon et du vidéaste Emmanuel Magdelaine.
À l’issue de la cérémonie, un grand gâteau pour célébrer l’anniversaire des 35 ans a été partagé par l’assistance.
Les jeunes candidats, désormais élus, regorgent de souhaits à réaliser : entre autres, la création d’un skate-park, l’installation de bancs d’amitié dans les écoles, un tournoi sportif inter-écoles ou encore l’organisation d’une journée pour ramasser les papiers gras dans la commune et la plantation de davantage d’arbres pour favoriser le développement durable.