La rénovation du Pavillon des Expositions, endommagé lors des violences urbaines de juin 2023, a débuté avec l'installation de la base de vie ce lundi 30 septembre. D'ici le printemps 2025, les policiers municipaux réintègreront des locaux entièrement rénovés à proximité de l’Hôtel de Ville. Pendant les travaux, l'accès au parc de l'Hôtel de Ville reste possible pour les usagers : il convient de respecter le barrièrage mis en place pour la bonne marche du chantier et la sécurité du public.

pavillon expo

Ces nouveaux locaux respecteront les normes de sécurité d’un commissariat et seront vertueux sur le plan énergétique. La municipalité a souhaité une rénovation durable du Pavillon des Expositions, avec des travaux visant à dépasser les exigences du Décret Tertiaire à horizon 2050.

L’accent a été mis sur les performances thermiques, avec une isolation renforcée des planchers et des combles, ainsi que des menuiseries en aluminium. Ces améliorations devraient permettre de réaliser jusqu’à 83 % d’économies d’énergie.

PC6.1 PAVILLON copie

En matière de sécurité, les nouveaux locaux offriront une protection adaptée aux exigences d’un commissariat, garantissant à la fois la sécurité des policiers municipaux et celle des usagers.

Les travaux devraient s'achever en mars 2025, permettant ainsi aux policiers de retrouver des conditions optimales pour mener à bien leurs missions au service des Seclinois.

La rénovation du Pavillon des Expositions bénéficie d’un financement en partie couvert par l'indemnisation d’assurance, suite aux dégâts causés par les violences urbaines de juin 2023. En complément, la Ville a sollicité des subventions de l’État et de la MEL, permettant de financer, à terme, 80 % du coût total des travaux.

En attendant la fin des travaux, les policiers municipaux continueront d’assurer leurs missions depuis le 9 rue Jean-Jaurès.