Le début d'alerte à la pollution atmosphérique aux particules PM10 a été déclenché ce jeudi 19 septembre à 13h par la Préfecture du Nord pour l'ensemble du département. En effet, le seuil du niveau d'information et de recommandation fixé à 50 microgrammes par mètre cube en moyenne journalière a été atteint.

La situation s'est s'améliorée ce vendredi 20 septembre. Cependant, le littoral entre Dunkerque et Calais est encore touché par une pollution aux particules fines PM10, de 35 à 49 microgrammes par mètre cube et jusqu'à 51 microgrammes sur la pointe de la digue du port de Dunkerque.

Consignes de réduction des émissions

L’utilisation des transports en commun et le covoiturage sont à privilégier. Il est recommandé de diminuer la vitesse de son véhicule de 20 km/h sur les axes routiers et autoroutiers du secteur concerné. Cette mesure devient obligatoire encas d’arrêté préfectoral. Les émissions émanant des installations industrielles devront être réduites au strict minimum.

Consignes sanitaires  : Il est recommandé à l’ensemble de la population de prendre les précautions suivantes :

1. Éviter les activités physiques intenses et sportives.

2. Ne pas fumer, ni s’exposer à la fumée, ni utiliser de solvants ou de produits irritants afin de ne pas aggraver les effets de cette pollution.

3. Respecter le traitement médical en cours et consulter un médecin en cas de gêne respiratoire. De plus, les enfants étant particulièrement sensibles à l’ozone, les responsables responsables de collectivités d’enfants doivent éviter de planifier les activités de plein air.