À Seclin, c’est dès 2 ans que les enfants peuvent venir découvrir certains spectacles programmés dans le cadre de la saison culturelle. Lancée en septembre, elle a été, pour la première fois, réfléchie à l’échelle d’une année complète, de septembre à juin. Et comprend le retour de Seclin Fait son Avignon.

Bon app CMJN copie

Une saison culturelle où chacun s’y retrouve et qui s’adresse à un public le plus large possible, c’est ce qui résume le mieux la programmation 2024/2025. « Toutes les disciplines artistiques seront représentées : la musique, classique et actuelle, le théâtre sous toutes ses formes, les marionnettes, la danse, le ciné, les expositions… », précise Joseph Cirasaro, directeur du service Culture de la Ville. Car, à Seclin, la culture s’adresse à tous les publics, à partir de 2 ans. « À chaque âge de la vie, nous vous proposons un spectacle qui peut vous intéresser ! » L’objectif est aussi, à travers des spectacles jeune public, d’habituer les plus jeunes à assister aux représentations et leur faire découvrir cet univers.

Divertissante avec, entre autres, Les Coquettes, plus sérieuse, avec une soirée courts-métrages autour de la lutte contre le sexisme et l’homophobie, pour s’instruire et/ou réfléchir, la programmation culturelle va, encore cette année, s’exporter dans plusieurs salles seclinoises. La salle Ronny-Coutteure, le Trianon, le hall de l’Hôtel de Ville, la Bibliothèque Jacques-Estager, mais aussi la Collégiale Saint-Piat et l’église de Burgault, accueilleront chacun une partie de cette saison. Et lorsque les beaux jours seront de retour, c’est à la toute nouvelle Guinguette de la Ramie que le Service Culture fera venir une troupe de théâtre de rue.

Entre danse hip-hop, partenariat avec le festival Wazemmes l’Accordéon, chants de Noël swing entre les murs de la Collégiale Saint-Piat, humour en chanson et expositions d’artistes locales (entre autres), cette saison s’annonce éclectique et multiple !  « Le but, c’est vraiment que chacun puisse s’y retrouver, quelques soient ses goûts, son âge et ses envies. »

Seclin Fait son Avignon sera de retour du 8 au 22 mars

Après le succès de la première édition (5 spectacles sur 8 se sont joués à guichet fermé, plus de 1 000 spectateurs sur tout le festival), Seclin Fait son Avignon revient du 8 au 22 mars 2025 pour une nouvelle quinzaine dédiée au théâtre sous toutes ses formes ! « Il y aura toujours 8 spectacles, sur 15 jours, repérés cette année au Festival Off d’Avignon. Avec toujours un pass à tarif avantageux pour voir toutes les représentations. »  Un fil rouge, sur une thématique qui parle à tous, liera les œuvres présentées.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous le jeudi 14 novembre, au spectacle d’humour et de chanson Les Caroline pour l’annonce de la programmation !

Consultez le programme culturel de la saison ici