- Vendredi 13 septembre, superbe ambiance au Trianon avec le concert-spectacle  « Pianiste tout terrain » de Simon Fache et ses musiciens. Ce joyeux drille à la chevelure ébouriffée a emmené le public dans son univers de musicien professionnel avec une bonne dose d’humour ! Ce spectacle a été programmé par la Ville sous l’égide de Didier Serrurier, Adjoint à la Culture.

Simon Fache

- Samedi 14 septembre, belle réussite du Forum des Associations à la Guinguette du Parc de la Ramie toute la journée avec des stands associatifs et, l’après-midi, un grand choix d’activités sportives avec initiations et démonstrations. François-Xavier Cadart, le Maire, aux côtés d’Amira El Messaoudi, conseillère déléguée à la Vie associative, et des élus de la commune, a remercié pour leurs activités les 89 associations qui font partie de l’ADN de notre commune. La Ville apporte son soutien et accompagne le tissu associatif à travers les subventions, quelque 840.000 euros depuis 2020, la mise à disposition de salles et de matériel sans oublier les aides financières via l’appel à projets doté d’un montant relevé cette année à 15.000 euros.

20240914 110811

- Toujours samedi 14 septembre, météo parfaite pour le cinéma de plein air organisé le soir dans le parc de l’Hôtel de Ville dans le cadre de Nos Quartiers d’Eté avec le concours financier de la Région, de la Ville et la présence de l’association Les Mouchons. Retour aussi sur « Nos Quartiers d’Eté préparent les Jeux » qui ont ravi petits et grands le samedi 31 août au parc des Epoux-Rosenberg avec escalade, jonglage, initiation au judo, vélos rigolos, lancer de tongs ou encore basket, tennis de table, parkour sans oublier un flashmob sur la chorégraphie des JO.

ciné plein air 2

Ciné de plein air

Nos Quartiers d'Eté préparent les Jeux

- Samedi également, des Seclinois ont découvert le monde merveilleux des coccinelles, un inventaire des espèces présentes à Seclin proposé dans le cadre du Plan Communal de Développement Durable en partenariat avec le CPIE - Chaîne des Terrils. Au total 16 espèces différentes de coccinelles ont été repertoriées lors de cette journée ! Photos François Joalic - CPIE

Inventaire coccinelles 8295 DxO Joalic FRANCOIS CPIE

- Dimanche 15 septembre, franc succès de la braderie des Aviateurs sous le soleil. Au total, 300 emplacements ont été occupés par près de 100 bradeux, dont 80% de riverains. Cette manifestation conviviale annuelle de Seclin a été organisée par la vingtaine de bénévoles de l’association Le Paradis présidée par Christian Baclet. Les bradeux pouvaient prendre un petit-déjeuner grâce aux douceurs sucrées de Papy Djo, se désaltérer à la buvette de l’association et déjeuner grâce aux produits proposés par un food truck et à l’espace de restauration, sans oublier un groupe de musiciens et des structures gonflables pour les enfants. François Xavier Cadart, le Maire, et les élus, ont salué cette belle initiative réussie.

DSC05682

- Septembre en Or vise à mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant. Les Seclinois et le personnel du de Groupe Hospitalier Seclin Carvin ont pu rencontrer l’équipe de pédiatrie du GHSC dans le hall de l’établissement, le 11 septembre, avec une vente de rubans or, bracelets, stylos, gâteaux, entre autres, au profit de l’association Imagine for Margo. Lundi 16 septembre, cette mobilisation des équipes du GHSC s’est faite sous la forme de sensibilisation du public sur le marché hebdomadaire avec ventes au profit d’Imagine for Margo. Les "doudous" confectionnés par les Tricoteuses de Seclin ont quant à eux été remis au service de pédiatrie du GHSC. Des initiatives saluées par Dominique Hoguet, conseillère municipale déléguée à la Santé.

septembre en or marché