Seclin Mélantois Tourisme vous propose, en étroit partenariat avec l'entreprise DSM-Firmenich, trois dates de visites de l'usine de Seclin, leader européen dans la fabrication d’enzymes agro-alimentaires. L'office de tourisme propose également un programme pour les Journées Européennes du Patrimoine le samedi 21 septembre, avec un Parcours « À la découverte du patrimoine religieux hospitalier de Seclin » organisé par l’Antenne lilloise de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du Diocèse de Lille.

Visites de l'usine DSM-Firmenich de Seclin

Les visites de l'usine de production d'enzymes agro-alimentaires DSM-Firmenich de Seclin auront lieu les vendredis 27 septembre, 25 octobre et 29 novembre de 13h30 à 15h30.

DSM Seclin carré

Vous vous êtes toujours posé la question de ce qu’était l’entreprise implantée au cœur de Seclin ?

Que produit-elle ? Quand a-t-elle été créée ? Combien de personnes travaillent quotidiennement sur le site ? Autant de questions que se posent les Seclinois.

Pour y répondre, DSM-Firmenich en partenariat avec l'office vous propose une visite guidée pour mieux connaître le groupe industriel hollandais.

Modalités de la visite :

• · Tarif : 5€ pour les Seclinois / 7€ pour les non Seclinois (paiement obligatoire avant la visite).
  • · Groupe de 10 personnes (âge minimum 12 ans)
  • · Tenue vestimentaire : Pantalon et basket, le reste des équipements de protection individuelle seront fournis par DSM.
  • · Une vidéo sera à regarder obligatoirement avant la visite (merci de demander le lien à Tiphaine à l'accueil de l'office)
  • · La visite comporte des montées d'étages par escalier (équivalent 2-3 étages) dans un environnement qui peut être assez chaud (25-28°C)
  • · Le jour de la visite, rendez-vous à l'accueil de DSM (15 Rue des Comtesses de Flandre).

Réservation et paiement obligatoire avant la visite à Seclin Mélantois Tourisme, 70 rue Roger-Bouvry à Seclin. Tél : 09 72 52 85 03. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journée du Patrimoine le 21 septembre : « À la découverte du patrimoine religieux hospitalier de Seclin »

Venez (re)découvrir l’histoire de la Ville de Seclin, dont les origines remontent au Moyen Âge, au travers de son patrimoine religieux et hospitalier ce samedi 21 septembre de 10h30 à 12h.

jep Seclin pat hospi

Ainsi la Collégiale Saint-Piat repose sur un site datant du VIIIe siècle, tandis que l’Hôpital Notre-Dame fut fondé au XIIIe siècle par la Comtesse Margueritte de Flandres. Leur histoire vaut la peine d’être écoutée. Suivez donc Brigitte Martin et partez à la découverte de la fondation de ces moments historiques.

Parcours organisé par l’Antenne lilloise de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du Diocèse de Lille.

• 20 personnes maximum
  • Rendez-vous devant la collégiale Saint-Piat, Pl. du Général de Gaulle à Seclin
  • Tarif gratuit

Visite libre de la Collégiale Saint-Piat dimanche 22 septembre de 14h à 18h

À noter aussi, dans le cadre des Journées du Patrimoine, la visite libre de la Collégiale Saint-Piat le dimanche 22 septembre de 14h à 18h grâce aux membres de l'association de Sauvegarde de la Collégiale. Avec explication sur l'histoire des lieux et exposition sur l'histoire du Jubé.

collégiale Saint Piat 2 2