Le 25 juin dernier, la Ville de Seclin a eu le plaisir d’accueillir la conférence « La vie sauvage à ma porte - Quelle place pour la nature en ville ? » animée par Sarah Pischiutta, directrice du Groupe Ornithologique et Naturaliste (GON). Cet événement, tenu au restaurant scolaire de l’École Paul Durot, a permis aux habitants de (re)découvrir la richesse des espèces animales et végétales présentes sur notre territoire.

Le saviez-vous ? La perruche à collier a été entendue après la conférence

À la suite de cette conférence, des habitants ont entendu une perruche à collier dans le Jardin du Riez. Originaire d’Asie et d’Afrique, cet oiseau exotique au plumage vert vif et au bec rouge puissant a fait son apparition en France dans les années 1970, notamment autour des grandes villes et de leurs aéroports, comme Lille. Échappées des cages destinées aux animaleries, ces perruches ont retrouvé la vie sauvage. En l'absence de prédateurs naturels, elles se reproduisent et prospèrent en milieu urbain.

conférence.jpg

Bien que leur impact sur les écosystèmes locaux, notamment sur les plus petites espèces d’oiseaux, soit encore à l’étude, la perruche à collier montre une grande capacité d’adaptation. Elle trouve en ville une abondante source de nourriture composée d’insectes, de fruits et de graines, souvent non consommés par les oiseaux endémiques. Cette cohabitation semble pour l'instant réussie, même si les effectifs nicheurs de la perruche restent relativement faibles comparativement à la taille de sa population globale.

Comment reconnaître un insecte ?

Les insectes se caractérisent par un corps en trois parties distinctes :

• La tête : Elle abrite les appendices dédiés à la nutrition et les principaux organes sensoriels, tels que les yeux, les ocelles (yeux simples) et les antennes.
  • Le thorax : Principalement responsable de la locomotion, il porte trois paires de pattes articulées et parfois des ailes.
  • L’abdomen : Il contient les fonctions vitales essentielles, comme l’appareil digestif, le cœur, une partie de l’appareil respiratoire et les organes reproducteurs.

conférence 2

Ces caractéristiques permettent d'identifier facilement les insectes et de mieux comprendre leur rôle dans notre environnement.

La conférence « La vie sauvage à ma porte » a été une belle occasion pour les habitants de Seclin de se reconnecter avec la nature et de mieux comprendre la faune et la flore locales. En accueillant des événements de ce type, la ville démontre son engagement en faveur de la biodiversité et de la sensibilisation de ses citoyens à l'importance de la nature en milieu urbain.