DSC 2809IMG 20191220 140822 resized 20191220 020948772

Office de Tourisme : de Seclin à l’Europe sur le chemin de Saint-Piat

Avec 200 adhérents, particuliers ou professionnels, l’Office de Tourisme de Seclin et Environs, cultive les partenariats (*) et étend son rayon d’influence dans tout le Pévèle-Mélantois, mais aussi en Belgique, à travers le grand projet européen de valorisation du « chemin de Saint Piat ». 32 km à travers nos frontières, patrimoines et paysages. Si le tourisme est désormais compétence de la Métropole Européenne de Lille, l’Office de Tourisme de Seclin et Environs génère une activité locale intense. C’est ce qu’ont exposé le 21 décembre la présidente, Françoise Dumez, le trésorier, Dominique Droma, la directrice, Sophie Boniface, lors de l’assemblée générale 2019.

(*) L’Office de Tourisme regroupe 10 communes : Seclin, Houplin-Ancoisne, Noyelles-les-Seclin, Allennes-les-Marais, Emmerin, Bauvin, Bouvines, Fretin, Péronne-en-Mélantois, et Gruson.

« L’Office de Tourisme de Seclin et Environs est le seul en France à réunir 10 communes (…) et même si le tourisme est désormais compétence de la MEL, nous développons de très nombreuses activités pour amener à la curiosité nos adhérents et les amoureux du patrimoine », a résumé Françoise Dumez, avant de laisser la parole à Sophie Boniface. La directrice de l’Office a cité, entre autres, les balades découvertes supervisées par Christian Vasseur et Dominique Verhaeghe, les visites guidées par la guide-conférencière Sophie Chiche, le projet du chemin de Saint Piat, les nombreux supports de communication notamment numérique, les ouvrages parus (sur la Collégiale) ou à paraître (sur 14-18 à Seclin), la visite de la crypte de la Collégiale avec des lunettes de réalité augmentée, mais aussi la Guinguette des Journées du Patrimoine, qui sera renouvelée en 2020, etc…

Tous à vos agendas 2020

Pour l’année qui commence, le programme est bien rempli : les sorties et balades découverte (38 en 2019) se poursuivent, les Journées du Patrimoine de septembre reprendront la Guinguette du vendredi soir avec bal musette et inventeront le géocaching à travers les communes partenaires. Le chemin de Saint Piat sera toujours à l’ordre du jour : la carte sera en vente à l’Office, mais aussi à Mosaïc et à la Ferme du Paradis (4 euros), et une grande balade avec Tournai et Saint-Amand est prévue le 17 octobre 2020. Enfin, un fascicule sera édité pour reprendre les informations pratiques sur tous les sites à visiter.

Découvrez notre patrimoine avec l’Office de Tourisme 70, rue Roger-Bouvry. 09.72.52.85.03. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Site internet : www.seclin-tourisme.fr Page Facebook Seclin Tourisme.