Une dizaine de jeunes seclinois scolarisés à l'école Dutoit participent pour la deuxième année consécutive à l'Orchestre Pédagogique d'Utilité Sociale – OPUS, porté par l'Orchestre National de Lille en partenariat avec la MEL et la Philharmonie de Paris.
Grande première pour eux, nos Seclinoises et Seclinois, chanteurs, violonistes ou violoncellistes et quelque 70 jeunes musiciens des villes partenaires se sont produits le samedi 22 juin sur la scène du Nouveau Siècle à Lille en format orchestre symphonique, sous la direction de la talentueuse cheffe Lucie Leguay.
Les cours ont été prodigués pendant l'année scolaire à raison de deux ateliers par semaine par Salomé Saurel, violoniste, et Flora Guichard, violoncelliste, pour Assiatou, Thomas, Neyo, Leila, en tout une dizaine d’élèves de l’école Dutoit.
Le Centre Municipal d'Expression Musicale, structure partenaire du projet, a plusieurs fois dans l’année accueilli les élèves et leurs professeurs.
Géraldine Bisiaux, de l'Espace de Vie Sociale Diver'Cité, accompagne depuis 18 mois les jeunes musiciens en qualité de référente sociale du dispositif OPUS.
Maxime Cadart, responsable de l’éducation musicale, coordonne le dispositif OPUS pour la ville de Seclin, et Pascal Thibaux, directeur du CMEM le partenariat avec la MEL.
Un immense bravo aux jeunes élèves d’OPUS qui ont offert au public un concert hors du commun !