La première édition du Concours BD de la Ville de Seclin, ouverte aux jeunes de 11 à 17 ans, s’est déroulée dans le cadre du Mois du Japon organisé par la bibliothèque municipale Jacques-Estager. Une belle réussite avec 20 participants en lice qui ont livré leurs planches sur le thème de la culture japonaise. Les résultats ont été dévoilés en public samedi 1er juin à la bibliothèque. Lenny Moulin a remporté ce concours, Agathe Roesing est montée sur la 2ème marche du podium et Séléna Apchain a fini à la 3ème place.
« Je suis très content des planches réalisées », a confié Samuel Mauffet, animateur jeunesse de la Ville de Seclin, qui encadre des ateliers BD tout au long de l’année dans les collèges Jean-Demailly, Immaculée Conception ainsi qu’à la bibliothèque Jacques-Estager. Formé aux arts graphiques, celui qui a attrapé le virus de la BD en côtoyant le dessinateur Kurt a créé le concours BD en partenariat avec l’équipe de la bibliothèque municipale. Un tout premier concours ouvert aux jeunes de 11 à 17 ans.
Les planches BD des 20 participants ont été exposées pendant 15 jours dans l’équipement communal et le public était invité à voter. Le vote du jury de professionnels a compté pour 60% et celui du public pour 40%.
« Un grand merci à Samuel Mauffet, à la directrice de la bibliothèque Fabienne Deloffre et à son équipe. Et un grand bravo à tous les participants pour la qualité de leurs créations », a félicité Francine Frère, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, lors de la remise des prix le samedi 1er juin.
Lenny Moulin, autodidacte, a terminé en haut du podium avec deux planches réalisées en noir et blanc. Agathe Roesing, 15 ans qui va entamer des études d’arts appliqués, se hisse à la deuxième place et Séléna Apchain, 14 ans, finit à la 3ème place.
Les 3 lauréats se sont vu offrir un bon d'achat à la Palette du Libraire et Lenny Moulin a reçu en cadeau également du matériel de dessin et l'original de l'affiche de l'événement créé par Samuel Mauffet.
Les fac-similés des planches seront exposés au collège Jean-Demailly et seront publiés dans un fanzine, Harengus Magazine.
A noter que le 3ème séjour sur le thème de la BD organisé par la Ville de Seclin avait pour destination Angoulème lors des vacances de printemps : 8 jeunes seclinois y ont participé.
Découvrez toutes les planches exposées lors du 1er concours de BD seclinois dans les illustrations de cet article.
Cette remise des prix a ainsi permis de clore en beauté le Mois du Japon à la bibliothèque municipale, mois qui a connu un beau succès !