La Seclinoise Archerie fait rayonner la commune dans tout le département et même en Belgique ! Le Tir du Roy a réuni les adhérents de la compagnie le 25 mai. Les championnats du Nord de Tir à l'Arc en extérieur et la compétition du club se sont déroulés à Seclin au stade Jooris les 11 et 12 mai et 170 athlètes ont été accueillis sur les 2 jours dont un sportif sélectionné aux JO de Paris 2024 pour la Belgique. Retour sur ces évènements.
Le traditionnel Tir du Roy de La Seclinoise Archerie s'est déroulé samedi 25 mai après midi en plein air sur le pas de tir à l'arc du parc de la Ramie. Le principe : toucher un oiseau factice disposé sur la cible. Au total, 27 tireurs du club présidé par David Trenet etaient en lice, âgés de 10 à 68 ans. Cécile Gabrel, adjointe au maire aux sports, est venue saluer les archers et archères au début de cette rencontre. A l'issue des jeux, sous un ciel ensoleillé, c'est Jean-Marc Decrocq qui obtient le titre honorifique de roi de la compagnie pour une année (tir à 50 m). Le connétable est Dorian Trenet (arc à poulies à 50 m), le dauphin Gaëtan Klein (tir à 30 m), l'écuyer Antonin Martin (tir à 20 m) et le page Charles Prieur (tir à 10 m). Un banquet a ensuite réuni les participants.
170 archers aux championnats du Nord
En termes de compétitions, la Ville de Seclin s'est vu attribuer l'honneur pour la deuxième année consécutive d'accueillir les championnats du Nord de tir à l'arc extérieur le 11 mai au stade Jooris. Une rencontre organisée de main de maître par La Seclinoise Archerie, avec le soutien de la commune. Le lendemain 12 mai, la compétition du club a permis de remporter des points pour le classement national. Sur les deux jours, pas moins de 170 compétiteurs ont fait le déplacement.
Un athlète sélectionné aux JO de Paris 2024
Seclin, labellisée Terre de Jeux, a été ravie d'accueillir pendant cette compétition Piotr Van Montagu, sélectionné pour la Belgique aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, qui a profité de ces deux jours de rencontres sportives pour peaufiner sa préparation au tir à 50 mètres avec des scores supérieurs aux autres participants présents.
Les bénévoles de La Seclinoise Archerie ont assuré la réussite de ces deux journées de compétions. Côté résultats pour le club, Maël Droin, en U15, devient champion du Nord de tir à l'arc exterieur à 40 mètres et Gérard Bronquart termine 3ème en catégorie S3 à 60 mètres.