Du 15 au 19 avril, 30 élèves de 3ème du collège Jean-Demailly ont séjourné en Pologne pour un voyage de mémoire intitulé « Sur les traces de la Shoah ». Ils étaient accompagnés de leurs trois professeurs, Viviane Houzay, Christophe Caron et Hervé Liétanie, de François Xavier-Cadart, le Maire, de Roger Mille, conseiller municipal délégué aux Affaires patriotiques, de Rachel Pellizzari, conseillère municipale, et d’Elisabeth Sacleux, de la mairie de Seclin. Les collégiens sont devenus des passeurs de mémoire.

Auschwitz 1

Le voyage s’est très bien passé. Il a été organisé par l’établissement scolaire avec le concours de la Ville de Seclin qui a assuré le financement grâce à une subvention.

Mine de Zabrze 1 copie

Le jour de leur arrivée à Cracovie, les Seclinois ont découvert le patrimpine de la ville. Le lendemain, ils ont pris la direction de Zabrze, notre ville jumelée, rencontré de jeunes lycéens et visité la mine de charbon Guido où ils ont pris le déjeuner à 300 mètres sous la surface dans un restaurant aménagé.

20240417 151416

Le 17 avril a été consacré à la visite guidée du ghetto juif de Cracovie, du musée de l’usine Schindler, de l’ancien quartier juif Kazimerz, de la synagogue et du cimetière juif de Remuh.

Le 18 avril, l’émotion et le respect pour les victimes de la Shoah a monté d’un cran avec la visite du camp d’Auschwitz. « Ma perception de choses a évolué. Il y a un avant et un après ce voyage et la visite d’Auschwitz », a expliqué un collégien à Roger Mille.

« Ces jeunes collégiens sont désormais des passeurs de mémoire »

Christophe Caron, professeur d’histoire, évoque l’importance de ce voyage d’histoire : « Nous avons visité le camp d’Auschwitz et Birkenau 1 et 2 lors du séjour en Pologne. Depuis le début d’année scolaire, nous avons préparé ce voyage avec force documents, photos et vidéos. Mais être présent sur les lieux de ce camp de concentration et d’extermination apporte une autre dimension. Les collégiens, les professeurs, les élus ont pu voir sur place dans le musée les effets personnels des victimes, l’infirmerie, la prison, le gibet, la salle de torture… et écouter les récits poignants racontés par la guide. »

Auschwitz 2

Le professeur du collège ajoute : « Ce sont des journées, je crois, qui marquent une vie. Je suis très satisfait de ce voyage, du sérieux, du respect des élèves qui étaient à l’écoute des accompagnateurs et des personnes rencontrées. Ces jeunes collégiens sont désormais devenus des passeurs de mémoire, une belle expression employée par Lili Keller-Rosenberg, rescapée de la Shoah. »