L’association « Coup de Pouce » apporte une aide éducative aux enfants scolarisés à Seclin, à l’école Adolphe-Dutoit et au collège Jean-Demailly. Au total, 25 bénévoles proposent des séances d’aide aux devoirs à raison de deux fois par semaine en collaboration avec les responsables d’établissement et les enseignants.

20240219 165745

« Coup de Pouce », c’est une belle aventure entamée il y a de nombreuses années. L’idée de base : apporter une aide aux devoirs à des élèves qui sont inscrits pour la durée de l’année scolaire.

Présidente depuis quelques années maintenant et entourée d’une équipe dynamique, Marie-Martine Levecque est d’autant plus sensible à l’aide éducative qu’elle fut professeure des écoles. « Nous venons de différents horizons professionnels, explique la présidente. En tant que bénévoles,  nous prenons en charge pendant une heure des enfants du CP au CM2 du l’école Dutoit et de 6ème et de 5ème du collège Jean-Demailly, à raison de deux séances par semaine après les cours dans les locaux de chacun de ces deux établissements. »

Pour ce faire, les bénévoles ont accès à la liste des devoirs donnés par les professeurs, via l’Espace Numérique de Travail.

Les professeurs indiquent en priorité quels sont les élèves qui ont besoin d’une aide aux devoirs. De leur côté, les parents qui le souhaitent peuvent inscrire leurs enfants à la rentrée des classes : la cotisation annuelle est de 5 euros pour les familles.

Aider les enfants à progresser à l’école

Anne Chombart, vice-présidente, est référente pour Coup de Pouce à l’école Dutoit : « Chaque bénévole accompagne un à deux enfants au fil de l’année à partir du mois d’octobre. Pour 2023-2024, 15 enfants sont inscrits et suivis par 14 bénévoles dans les locaux de l’école Dutoit. Nous aidons les enfants à progresser car l’école est très importante et il est fondamental pour chaque enfant de bien acquérir les bases à l’école élémentaire. »

Yousra, 8 ans en CE2, est contente de venir à l’aide aux devoirs : « Cela m’aide à travailler et c’est gentil aux bénévoles comme Anne de nous donner un coup de main. »

Coup de Pouce 2

Parmi les bénévoles, Thérèse, Seclinoise et infirmière à la retraite, s’investit à Coup de Pouce : « J’avais envie de continuer à être utile aux autres. »  Elle prend en charge un enfant de CE2 à l’école Dutoit.

Cette aide aux devoirs est également mise en place au collège Jean-Demailly pour 11 élèves grâce à une dizaine de bénévoles, avec comme référent André Leblanc.

Une coopération avec tous les acteurs éducatifs

L’association a souscrit des abonnements et assure le prêt de magazines aux enfants pour « développer le goût de la lecture et enrichir le langage ».

Les bénévoles se réunissent régulièrement entre eux. Une coopération s’effectue toute l’année avec les professeurs et les responsables d’établissement.

Coup de Pouce participe aussi à différentes et assiste à des réunions avec les acteurs éducatifs de la ville en vue de construire une cohérence éducative.  (Conseil Citoyen du quartier de la Mouchonnière, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité…)

L’association propose également des jeux d’apprentissage comme des jeux de cartes qui incitent à progresser sur le calcul.

Cette année, Coup de Pouce envisage d’associer les parents qui pourront assister à une séance de Coup de Pouce, entre autres. Car la clef pour les progrès scolaires, c’est un partenariat renforcé avec tous les acteurs éducatifs.

Enfin, à chaque fin d’année scolaire, une sortie conviviale est proposée : le parc d’accrobranche Chlorofil à La Neuville a ainsi accueilli les enfants accompagnés par les bénévoles en juin 2023.

Coup de Pouce souhaite accueillir de nouveaux bénévoles car les besoins existent. Il n’est pas nécessaire d’être enseignant pour être bénévole. Si vous aimez le contact avec les enfants, Si vous voulez apporter votre aide à la réussite scolaire des enfants qui en ont besoin.  Alors vous êtes les bienvenus. N’hésitez pas à prendre contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Marie-Martine Levecque, présidente, 06 85 50 47 23.