Cette semaine, un bel échange européen s’est concrétisé à Seclin avec l’accueil de 23 jeunes slovènes, originaires de la ville de Bled. Un échange qui a permis de donner un superbe concert salle Ronny-Coutteure, le 14 février : sLOVEnian Rhapsodie. Le spectacle, joué devant une salle pleine, réunissait 23 musiciens slovènes et 50 élèves du CMEM de Seclin.

C’est dans le cadre d’un projet monté par Gérald Lacharrière, professeur de flûte traversière au CMEM et Eva Jensterle, son homologue slovène, que l’échange européen avec les élèves de l’école DO RE MI de Bled a pu se faire. « Il y a deux ans, un projet avait pu être mené avec le conservatoire de Croix, retrace Gérald Lacharrière. Cette année, ce sont les Slovènes qui venaient en France et je voulais absolument que Seclin et le CMEM soient associés à cet échange ! »

Un souhait auquel le CMEM de Seclin s’est très vite associé avec l’accueil du groupe venu de Slovénie et arrivé le lundi 12 février. En plus du concert, les musiciens ont découvert Lille et ses environs mais aussi Seclin et notamment sa Collégiale Saint-Piat grâce à une visite organisée spécialement pour eux par Seclin Mélantois Tourisme.

Mercredi midi, les élèves slovènes ont déjeuné au restaurant scolaire Langevin et ont offert un mini-concert aux enfants des accueils de loisirs qui avaient, pour l’occasion, préparé des décorations et affiches aux couleurs du pays de nos invités.

Le temps fort de cet échange seclino-slovène a eu lieu le 14 février, salle Ronny-Coutteure. Devant une salle comble, les élèves du CMEM et de l’école DO RE MI de Bled ont interprété plusieurs morceaux ensemble. La concrétisation d’un travail de longue haleine pour tous les élèves des deux écoles de musique et qui a évidemment créé des liens entre les jeunes. « La musique crée des connexions, peu importe la barrière de la langue. Les jeunes se sont très vite liés lors des répétitions », souligne Gérald Lacharrière.

Le succès du concert a assurément démontré la qualité de l’échange entre les jeunes. Avant de reprendre la route pour leur pays et de rentrer des souvenirs plein la tête, les jeunes slovènes donneront un deuxième concert, samedi 17 février, cette fois au conservatoire de Croix.

Les liens tissés continueront d’être exploités et un futur échange pourrait voir le jour dans les prochaines années !