Ville de Seclin
ACCEO
Accessibilité
Nous contacter

Du 6 au 19 avril, Seclin fait son Avignon ! Ce nouveau rendez-vous dédié au théâtre s’adresse aussi bien aux amoureux du genre qu’à ceux qui veulent le découvrir. Huit spectacles, adaptés pour un public d’ados et d’adultes, seront joués dans plusieurs salles de la Ville le temps de ce festival . À l’origine de cet évènement, Didier Serrurier, adjoint délégué à la Culture et à la Vie animale.

Cet amateur de théâtre, parti au Festival d’Avignon à la recherche de pièces à intégrer à la programmation culturelle de la Ville, en est revenu avec l’idée de ne pas simplement en programmer une ou deux dans l’année mais de créer un véritable temps fort autour du sixième art. Quatre jours au Festival off, des discussions avec des metteurs en scène, et la volonté de revenir avec des spectacles pour tous, lui ont permis de découvrir les créations qui seront présentées en avril. 

Retrouvez la billetterie du festival en cliquant ici.

La programmation complète :

 

Chaplin, 1939 - Samedi 6 avril 2024 - 20h -

Au Trianon, 220 rue de l'Artisanat - Romain Arnaud KNEISKY, Alice SERFATI et Alexandre CATTEZ

Après s'être fait bien des ennemis en fustigeant le fordisme et l'exploitation des ouvriers dans Les temps modernes, c'est à Hitler, cette fois, que Chaplin décide de s'attaquer. Alerter, dénoncer... est-ce bien là son métier d'artiste ? Son frère s’inquiète, lui s’en moque. Un despote maltraite des minorités et prépare une guerre, cela suffit à le décider. D’autant que ce crétin mal coiffé a osé lui voler sa moustache ! Le faux-pas de trop.24 04 06 Visuel 01 Chaplin 1939

 

Fausse Note - Dimanche 7 avril 2024 - 16h -

Salle Ronny-Coutteure, avenue Jude-Blanckaert - Pierre AZÉMA, Didier CARON

À la fin d'un concert donné au Philharmonique de Genève, H. P. Miller, chef d'orchestre de renommée internationale, est importuné par l'un des spectateurs, Léon Dinkel. Ce dernier se présente comme un grand admirateur du musicien. Mais il se fait de plus en plus présent, et son comportement devient peu à peu étrange et oppressant. Il dévoile finalement un objet du passé...Que veut-il réellement ?

FAUSSE NOTE

 

JEAN JAURÈS : une voix, une parole, une conscience - Mardi 9 avril 2024 - 20h -

Bibliothèque Jacques-Estager, 1 contour de la Collégiale - Avec Jean-Claude DROUOT

Jean-Claude DROUOT nous livre ici son adoration pour Jean JAURÈS. Il n’y a qu’à l’écouter nous parler de Jaurès pour comprendre sa fascination : « Jaurès fait partie de mon panthéon personnel. Il a ouvert en moi de nouvelles fenêtres. Sa pensée est universelle, aérienne. Ses élans, son lyrisme, son chant de l’homme et du mondesont contagieux. Je me sens en parfait accord avec l’homme et ses idées. En soixante ans, j’ai rencontré beaucoup de beaux personnages, mais il y a un avant et un après Jaurès. »

24 04 09 Visuel 02 Jaurès

 

BORIS VIAN, maintenant c'est plus pareil ! - Jeudi 11 avril - 20h -

La Scène, 31 rue Jean-Baptiste Mulier - Frédéric JACQUOT et Guillaume NOCTURE

Ses écrits et plus particulièrement son oeuvre musicale contiennent des titres qui font aujourd’hui partie du patrimoine de la chanson française. On peut citer parmi les plus célèbres de ses chansons : Le déserteur, censurée par les radios à sa sortie, et la java des bombes atomiques toutes deux reprises par de nombreux interprètes tels que Serge REGGIANI, MOULOUDJI, MaximeLe FORESTIER, Juliette GRECO, etc. Un moment de joie et de plaisir comme les aimait Boris VIAN toujours enclin à faire la fête et à s’amuser mais en gardant une hauteur de vue et une profondeur d’analyse de la « triste » condition humaine !

24 04 11 Visuel 02 Boris Vian

 

Les Michel's - Vendredi 12 avril 2024 - 20h -

Salle Ronny-Coutteure - Avenue Jude-Blanckaert - CIE Croc-en-jambe, Guillaume NOCTURE, Sophie JOLIS et Michel GOUBINCIE Croc-en-jambe, Guillaume NOCTURE, Sophie JOLIS et Michel GOUBINMise en scène : Hélène DARCHE

« Michel, c’est toi Michel ? » Oui, c’est bien lui, qui que soit le Michel auquel vous pensiez, c’est celui-ci ! Le Michel dont les chansons ont bercé notre enfance, le Michel dont les livres nous ont fascinés sur les bancs du lycée, le Michel dont l’humour nous fait toujours rire ou encore le Michel gravé sur nos écrans de cinéma. Les Michel’s revisités, universels, exceptionnels !

 

LES MICHELS

 

LES JUMEAUX : Bonjour, au revoir, s’il vous plait, merci. - Dimanche 14 avril 2024 - 16h -

Salle Ronny-Coutteure - Avenue Jude-Blanckaert - Steeven et Christopher DEMORA

Il était deux fois… Un soir de décembre 1987, Steeven naissait. Quinze minutes plus tard, ne voulant pas laisser son frère seul plus longtemps, Christopher le rejoignait.Depuis, les Jumeaux passent leur temps à se marrer. Alors ils en ont fait leur métier. Mais la trentaine passée, les frangins commencent à se poser des questions existentielles. Et si leurs parents les avaient confondus à la maternité ? Sont-ils une fascination de Dame nature ou juste une anomalie génétique ? Après dix ans de scène, les Jumeaux reviennent vous raconter leur double vie. Venez partager un grand moment de complicité et de rire avec ce duo attachant, taquin, véloce.

24 04 14 Visuel 02 Les Jumeaux

 

Huis Clos : de Jean-Paul Sartre - Lundi 15 avril 2024 - 20h - 

Salle Ronny-Coutteure - Avenue Jude-Blanckaert -  CIE La Poqueline,CIE La Poqueline,Emily BERNEAU, Jean-Marc DETHOREY, Betty PELISSOU et Albert SEZIKEYE

Une sublime adaptation de l’oeuvre de Jean-Paul SARTRE. Ils sont trois, ne se connaissent pas et découvrent bientôt que tout les oppose. Enfermés dans une pièce étrange, ils vont devoir faire face ensemble. Et pour l’éternité. Car c’est en enfer qu’Inès, Estelle et Garcin viennent de se rencontrer.

 

HUIS CLOS

 

Une vie de pianiste - Vendredi 19 avril 2024 - 20h -

Au Trianon, 220 rue de l'Artisanat - Paul STAÏCU

Paul STAÏCU joue le récit d’une vie de pianiste : la sienne. Voué au piano classique dès son plus jeune âge, élevé au jazz dans la plus grande clandestinité, il vit son adolescence dans le Bucarest du régime Ceausescu. Avec humour, Paul STAÏCU promène son regard candide sur un parcours atypique qu’il illustrera en interprétant avec brio des musiques de tous horizons : Elton John, Prokofiev, Led Zeppelin, Mozart, Beethoven, Trénet, Boney M, Liszt, Debussy, Piazzola, Ravel, Bach, Chopin, Claude François, Oscar Peterson, Schumann, Paul Staïcu et bien d’autres… Pour ce voyage initiatique au pays du piano, destiné aux curieux, musiciens ou non, Paul STAÏCU instaurera une interactivité constante avec le public.

24 04 19 Visuel 02 Une vie de pianiste

logo seclin CMJN HD
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11

Nous écrire
Horaires d'ouverture:

Lundi : 8h30 à 12h - 13h30 à 18h
Mardi au Jeudi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Samedi : 08h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille