D’ici un an, deux biens sans maître situés sur la commune seront réhabilités par la société publique locale d’aménagement La Fabrique des Quartiers en accord avec la commune et le service foncier de la MEL. Ils seront confiés à un bailleur public qui pourra les mettre en location. Ces deux maisons, situées respectivement au 31 rue Marcel-Cachin et au 165 rue du 14-Juillet 1789, vont retrouver leur lustre avec un impact favorable sur le quartier et le voisinage.

biens sans maître 23 01 2024

Ce mardi 23 janvier, Hervé Carlier, conseiller municipal aux Relations Bailleurs et au Logement, est allé se rendre compte de l’état de ces deux biens sans maître. Il était accompagné de Paul Gaujat, directeur du pôle Patrimoine Aménagement et Services Techniques de la Ville de Seclin, du service foncier de la Métropole Européenne de Lille et de la Fabrique des Quartiers, société publique locale d’aménagement.

Ces deux biens sans héritiers seront confiés à titre gratuit par le service foncier de la MEL à la Fabrique des Quartiers, en accord avec la commune, en vue d’une réhabilitation en maisons d’habitation comprenant potentiellement 3 chambres.

Bien sans maître 2

Les travaux effectués, un bailleur public pourra procéder à leur location.

Première étape : en février, ces deux maisons seront débarrassées de tout ce qui se trouve à l’intérieur. Des travaux de sécurisation, de clos et de couvert seront ensuite menés. D’ores et déjà, une porte en acier condamne les lieux.

Puis viendra la phase des études avec maîtrise d’œuvre et appels d’offres pour recruter les entreprises. Au total, la réhabilitation de ces deux biens devrait être achevée au 2ème semestre 2025.