Un composteurs pour les habitants volontaires, afin de les aider à mieux valoriser leurs déchets, la première vague de l'opération s'est achevée samedi 20 janvier avec une première distribution. David Weksteen, Conseiller municipal délégué à la Démocratie et à l'Écologie participatives, et à l'Agenda 21 était présent pour accueillir les premiers volontaires. Les Seclinois participants ont d'abord suivi une formation, avant de récupérer composteur et bio seau.
Abdennour et Lyasmine habitent tous les deux à Burgault. "On met essentiellement des choses compostables dans notre poubelle. On trouvait dommage de mettre à brûler ce qu'on peut récupérer." Ils étaient déjà dans une démarche de évleoppement durable avant de demander ce composteur. "On ne tond pas beaucoup notre jardin, et on ne coupe pas trop bas. C'est plus une prairie." Le couple aimerait, à terme, installer aussi un récupérateur d'eau chez lui et poser des panneaux photovoltaïques sur son toit.
Et, pour ceux qui n'ont pas de jardin, des lobricomposteurs seront proposés dans l'année, sous les mêmes conditions que les composteurs.