Dans la continuité de la montée en puissance de la Police municipale et du déploiement de la vidéoprotection, la Ville de Seclin a récemment adhéré au dispositif Voisins Vigilants et Solidaires. Mercredi 20 décembre, une réunion publique avait lieu pour présenter le dispositif aux habitants intéressés.
À Seclin, on compte déjà près de 80 habitants inscrits sur la plateforme.
Cette plateforme numérique permet aux habitants d’un même quartier de se mettre gratuitement en relation pour lutter contre les cambriolages et la délinquance. Performante et innovante, la plateforme informe instantanément chaque Voisin Vigilant dès qu'un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la police municipale.
Six communautés sont créées dans la ville : centre-ville 1 et 2, Burgault, Aviateurs, Martha-Desrumaux – Mouchonnière et Martinsart. L’inscription à cette plateforme est ouverte à tous les Seclinois majeurs et permettra de renforcer le maillage de sécurité de la ville tout en resserrant les liens entre habitants.
Comment s'inscrire ?
Chaque voisin s’inscrit gratuitement et de façon sécurisée sur le site www.voisinsvigilants.org . Le dispositif est également accessible par application mobile.
Il remplit le formulaire en quelques clics en justifiant de son identité et de son adresse. Après vérification, il rejoint les voisins de son quartier et accède à la plateforme.
Il peut alors émettre une alerte par sms, participer aux discussions entre voisins, utiliser la messagerie et prendre connaissance de tous les inscrits de son quartier, depuis l’application ou le site.
Chaque alerte émise sera diffusée au réseau de voisins, mais peut aussi l'être à l'échelle de la ville. En parallèle, l'alerte est transférée au service de police municipale et au cabinet du maire pour traiter le sujet et le cas échéant modérer l'alerte.
Vous aussi rejoignez le mouvement et devenez acteur de votre sécurité et de celle de vos proches !