La commune, sous l’égide de Didier Vandenkerckhove conseiller municipal délégué aux Droits, à l'Autonomie et à la Sensibilisation aux Handicaps, a impulsé et soutenu les initiatives en faveur du Téléthon en collaboration avec les associations, les collectifs d’habitants, ainsi que les écoles publiques. Ceci avec le concours des services municipaux dont le service handicap-santé-prévention représenté par Abderrahman Rabzane et Charlotte Leprêtre.
L’édition avait pour thématique « Muscle ton Téléthon » du 2 au 17 décembre sous le signe du sport pour tous.
Des animations et événements sportifs
- Plusieurs défis sportifs furent au programme : « un max de kilomètres », « un max de longueurs », « un max de paniers » et « un max de buts » ;
- Des cours d’initiations au step, hip-hop, pilates, danse moderne ont été proposés ;
- Une « Color Run » de l’école La Fontaine, des activités coopératives et de sensibilisation au handicap au groupe scolaire Paul-Durot, une marche solidaire organisée dans le quartier par l’école Duclos.
D’autres événements ont contribué à cette mobilisation comme :
- La vente de livres et cd par la bibliothèque municipale sur le Village de Noël ;
- Les ventes des chocolats sur le marché hebdomadaire ;
- L’exposition colombophile ;
- Ou encore une représentation de l'atelier théâtre de Seclin.
La Ville de Seclin remercie tous les partenaires et bénévoles mobilisés lors de cette édition : le Football Club de Seclin, la bibliothèque municipale, Seclin Basket Club, l’école de danse, la salle communale de remise en forme, les Amis des Géants, Seclin Rando, le Bol d’Air, la Maison de la Petite Enfance, la Fédération Colombophile Seclinoise, le collectif des tricoteuses, l'atelier théâtre, la piscine, le Cyclo-Club de Seclin, les écoles La Fontaine, Langevin, Duclos et le groupe scolaire Durot. Ainsi que le restaurant Volfoni qui a converti en euros les kilomètres réalisés pendant le week-end du Village de Noël.
970,627 km parcourus et 3899.83 € collectés
Côté prouesse sportive, l’équivalent de 970,627 km a été parcouru à Seclin grâce à tous les défis organisés. Ce qui représente la distance entre Seclin et Marseille ! Et pas moins de 3899.83 € ont été récoltés au profit de l’AFM-Téléthon.
Un grand bravo à tous les Seclinois !