Depuis le mois d’octobre, certains élèves de l’école élémentaire Paul-Durot bénéficient d’un accompagnement à la scolarité. Deux soirs par semaine, le lundi et le jeudi, dix-huit enfants, repérés par leurs enseignants, se retrouvent au Carrefour de l’Amitié. Après un goûter, place aux activités ludiques et pédagogiques.

CLAS Durot 4Ce soir, c’est sciences ou jeux pédagogiques, selon les goûts de chacun. L’association Les Savants Fous propose un atelier sur l’air. Ils sont déjà venus plusieurs fois, pour proposer des expériences de chimie, des ateliers sur le développement durable, la robotique ou la gravité. Quel poids pèse l’air ? Comment agit la gravité ? Comment fonctionne un vide d’air ? Des questions auxquelles les participants vont trouver réponse grâce à des expériences amusantes et faciles à reproduire. « On travaille sur le programme scolaire avec des jeux, on utilise une pédagogie de détour », explique Anaïs De Roeck, référente accompagnement à la scolarité au sein de l’Espace de Vie Sociale Diver’Cité. L’accompagnement à la scolarité permet aussi aux parents de recevoir aide et conseils pour soutenir le parcours scolaire de leur enfant : organisation de la semaine avec les devoirs, développement de l’autonomie de l’enfant… sont autant de thématiques abordées lors des rendez-vous qui leur sont ouverts. Maeva, 9 ans, avait beaucoup de difficultés pour s’organiser et pour faire ses devoirs. « J’ai vu un changement depuis qu’elle participe aux accompagnements. Elle oublie beaucoup moins ses devoirs. Et elle est plus autonome », souligne Amandine, la maman de Maeva.

CLAS Durot 5Des aides méthodologiques sont aussi proposées, aux élèves et à leurs parents. Louise, l’une des animatrices de l’accompagnement à la scolarité, propose des moments de méditation, pour aider à la concentration. Un temps a aussi été organisé autour des écrans et de leur impact sur la famille avec l’association Rencontres Audiovisuelles (qui a, notamment, créé le mapping diffusé sur la Collégiale lors de la Fête des Harengs). Ryan va avoir 8 ans en décembre. Sa mère, Asmaa, trouve que ce dispositif l’aide à gérer ses problèmes de concentration. « Il vient avec plaisir, il est joyeux. » Lors de cette première rencontre entre parents et accompagnants, Marie-Chantal Rachez, Adjointe à l'Action sociale et à l'Intergénérationnel est venue échanger avec les enfants et les parents.

Après les vacances de Noël, les 18 enfants accompagnés vont quitter les sciences pour travailler sur le livre comme jeu et objet du quotidien.

Le Contrat Local d’Accompagnement Scolaire est un dispositif mis en place par la Ville, en partenariat avec la CAF. Les élèves bénéficiaires sont repérés par les enseignants, leur participation est volontaire. Il est actuellement en place dans les écoles Durot et Duthoit. Il soutient aujourd’hui une petite cinquantaine d’enfants sur les deux établissements.