Braigade equestre 2 recCinq policiers et autant de chevaux en patrouille dans les rues de Seclin. Mardi 20 novembre, la brigade équestre du Nord a pris l'initiative de venir dans notre commune. "Notre objectif est de prévenir et de lutter contre tout acte de délinquance. Nous sommes un service d'ordre public, rattaché à la Direction Interdépartementale de la Police Nationale", explique David Verhelle, repsonsable de la Brigade équestre du Nord.

Brume, Hop, Parys, Concerto et Kalva, accompagnés de leurs cavaliers, peuvent agir sur l'ensemble du département du Nord. "On intervient dans la lutte contre les incivilités, contre la délinquance, qu'elle soit routière ou de droit commun. Mais aussi dans les parcs, les espaces verts." La Brigade équestre est aussi utilisée comme service de maintien de l'ordre. Elle participe à de grands évènements comme les carnavals, les matchs au Stade Pierre-Mauroy (Décathlon Aréna). "Notre plus-value, c'est notre vision panoramique à 2m du sol grâce à nos montures. Les gens qui ont besoin d'aide nous repèrent plus facilement. " Dernière mission des policiers à cheval, celle de représentation de la Police Nationale. "Le cheval est attractif, il est sympa. Il permet de rapprocher la police de la population."