L’édition 2023 du Festisol – Festival des Solidarités – aura lieu du 20 au 24 novembre. L’équipe du Pôle Parcours Éducatif, sous l’égide de Marie-Chantal Rachez, adjointe au maire de Seclin, déléguée à l’Action Sociale et à l'Intergénérationnel, propose aux Seclinois, et notamment aux plus jeunes d’entre eux, mais aussi à leurs parents, un programme d’animations fourni. À Seclin, tout le monde s’engage sur les fronts de la solidarité !

Festisol affiche

Cette année, le rendez-vous met l’accent sur la souveraineté alimentaire. S’interroger sur nos modes consommations, l’accès à l’eau, son utilisation et souvent sa surconsommation… Découvrir de nouvelles cultures, mais aussi apprendre à réduire son impact sur l’environnement de façon ludique et concrète, c’est tout l’enjeu de cette édition 2023 du Festisol. À travers des escape games, une animation au marché, du théâtre, un concert et bien d’autres rendez-vous, venez prendre part au Festival des Solidarités !

À ne pas manquer : le 24 novembre en fin de journée, le Festival sera clôturé par un buffet interculturel afin de partager les cuisines du monde, tous ensemble.

Le programme complet ci-dessous

• Lundi 20 novembre

Animation & dégustation au marché, PLACE STALINGRAD (9h – 12h) Tout public.

L’eau virtuelle, vous savez ce que c’est ? Il s’agit de l’ensemble des consommations d’eau nécessaire à une production agricole ou industrielle. Un véritable océan d’utilisations auquel il faut être sensibilisé. Venez en discuter avec nous !

Dégustation gratuite de soupes et autres jus de fruits réalisés à partir de fruits invendus.

• Mardi 21 novembre

Escape Game « Wasta » à la MAPS, 17h-19h30, tout public,

Venez participer à l’escape game « Wasta » qui permet de s’interroger de manière ludique sur nos manières de consommer, les impacts du gaspillage alimentaire sur notre planète, notre société et notre porte-monnaie, mais aussi sur les solutions que nous pouvons y apporter.

Deux créneaux possibles (17h et 18h30)

Les réservations pour l’escape game se font auprès du PIJ au 03.20.96.29.01.

Théâtre-débat sur la souveraineté alimentaire, salle Ronny-Coutteure, 18h-19h30, tout public,

Théâtre-débat avec la compagnie La Belle Histoire sur la souveraineté alimentaire.

• Mercredi 22 novembre

Atelier jardinage au Jardin du Riez de 14h à 16h, tout public

En partenariat avec les AJONCS, venez développer vos connaissances et compétences autour des techniques en jardinage.

• Jeudi 23 novembre

Escape Game « Wasta » à la MAPS, 17h-19h30, tout public,

Deux créneaux possibles (17h et 18h30).

Les réservations pour l’escape game se font auprès du PIJ au 03.20.96.29.01.

• Vendredi 24 novembre

Spectacle Chants du monde par la Chorale « Aviatis », salle Ronny-Coutteure, 19h-20h, tout public.

Après avoir parcouru le monde de la souveraineté alimentaire, les membres de la Chorale « Aviatis » de Seclin nous transportent à travers les pays en reprenant des chants du monde entier.

Clôture du Festi’Sol, salle Ronny-Coutteure (20h-22h30), tout public.

Buffet interculturel préparé par l’association « Les Mouchons ».

Spectacle animé par la compagnie Tire-Laine.