La Métropole Européenne de Lille, accompagnée par la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités propose un défi à 300 foyers volontaires : réduire leurs consommations d'énergies d'au moins 8 %. Les participants seront regroupés par équipes de 5 à 10 foyers d'une même commune. Ils auront cinq mois, entre décembre 2023 et avril 2024, pour être l'équipe à avoir économisé le plus d'énergie et d'eau.
Le défi sera ponctué d'évènements ludiques et conviviaux permettant aux challengers d'échanger entre eux et de bénéficier de conseils et d'astuces dédiées.
Il s'agit cette année de la 9e édition du défi national Déclics Énergie Eau. Depuis sa création, les participants économisent en moyenne 12 % d'énergie par rapport à leurs consommations habituelles.
Envie de vous lancer dans ce défi et de représenter Seclin ? Les pré-inscriptions sont ouvertes ici ! Les foyers sélectionnés seront invités à un évènement de lancement du défi le 30 novembre au siège de la Métropole Européenne de Lille.