Lille Métropole Habitat et la Ville de Seclin ont souhaité mener un programme de requalification du quartier portant à la fois sur une amélioration du bâti et sur une requalification des espaces publics attenants.

Image1

À ce titre, le projet de LMH porte sur 556 logements, dont 511 logements (après démolition et suppression de 33 logements) sont concernés par une réhabilitation thermique et technique qui vise à améliorer le confort des logements et des parties communes, traiter l’image de la résidence tout en la rendant peu énergivore (cible : étiquette B) et adapter l’aménagement interne des bâtiments et les typologies aux normes et besoins actuels des ménages.

Le projet verra également la création de 31 logements dans un nouveau bâtiment (bâtiment F) ainsi que 14 logements en surélévation des bâtiments existants.

Pour accompagner l'évolution de l'offre résidentielle, LMH prévoit également de renforcer les services pour les habitants du quartier (micro-crèche, point chaud, local associatif, maison médicale, future antenne LMH), notamment par la création d'un nouveau bâtiment en cœur de quartier (bâtiment G).

Ces transformations du bâti seront accompagnées par des travaux de requalification des espaces ouverts au publics attenant aux bâtiments : restructuration de l'offre de stationnement LMH, création de cheminements piétons, une aire de jeux et des espaces arborés.

Parallèlement, la requalification des espaces publics relevant de la Métropole européenne de Lille fera l'objet d'un projet en accompagnement de l'opération de rénovation de LMH.

Ce projet de requalification globale du quartier la Mouchonnière ayant un impact sur l’espace public, il convient de procéder à une enquête publique préalable au déclassement qui permettra de faire sortir certaines emprises du régime de la domanialité publique, afin de permettre leur cession.

Aussi, l’arrêté métropolitain n°23 A 0234  du 12 juillet 2023 a fixé les modalités de cette enquête qui se déroulera du mercredi  4 au mercredi  18 octobre 2023 inclus.

Les pièces du dossier seront mises à la disposition du public en Mairie de Seclin, 89 rue Roger Bouvry, à la Métropole Européenne de Lille et au siège de Lille Métropole Habitat. Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public en Mairie de Seclin le mercredi 18 octobre 2023 de 14 heures à 17 heures.

Pendant toute la durée de l’enquête, un registre sera mis à disposition du public et les observations pourront être consignées sur le registre déposé en Mairie de Seclin, à la Métropole Européenne de Lille, par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou être adressées par écrit à Monsieur le Commissaire Enquêteur, Métropole Européenne de Lille - Direction Espace Public et Voirie–Enquête publique Déclassement Mouchonnière–2 boulevard des Cités Unies– S 70043-59040 LILLE Cédex.