Depuis quelques jours, des odeurs pestilentielles touchent ponctuellement Seclin et se caractérisent par des odeurs fortes d’œuf pourri, particulièrement incommodantes. Si différents phénomènes peuvent être à l’origine de ces odeurs, l’un d’eux est clairement identifié : un déséquilibre du pH de la station d’épuration de l’usine de fabrication d’enzymes DSM.

Ce mercredi 13 septembre, des riverains de la station d’épuration, accompagnés d’Olivier Lemaître, adjoint au maire de Seclin, ont rencontré la direction de l’entreprise DSM afin d’échanger sur la situation.

L’entreprise DSM a pleine conscience des nuisances générées par cette situation et travaille activement à sa résolution en rééquilibrant le pH de la station d’épuration afin d’éliminer les émanations pestilentielles qui s’en dégagent.

Des solutions concrètes à l’issue de la réunion

En parallèle, la direction de DSM s’est engagée à déployer de nouveaux capteurs d’alerte lui permettant de réagir plus rapidement si des émanations de gaz nauséabondes ont de nouveau lieu.

À la demande des riverains et de la Municipalité, l’entreprise DSM a mis en place un outil partagé d’information en temps réel sur la surveillance du bassin d’épuration et de ses émanations. En d’autres termes, les riverains reçus et la Ville pourront désormais constater en direct si les odeurs proviennent bien de la station d’épuration ou non. Une avancée concrète dans cette problématique suivie de très près par la Municipalité.

Cette rencontre s’ajoute aux réunions de travail organisées tous les deux mois entre DSM et la Municipalité. Des échanges fréquents qui ont pour but d’assurer une bonne cohabitation entre cette usine centenaire liée à l’histoire de Seclin et un cadre de vie respectueux de tous.