Vendredi 8 septembre 2023, un épisode de pollution en particules PM10 a été déclenché dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. La qualité de l'air devrait être dégradée sur l'ensemble du territoire à mauvaise plus localement sur la frange littoral nord avec des concentrations en PM10 et PM2.5 élevées, l'ozone partagera l'indice mauvais en raison des concentrations élevées et des conditions météorologiques anticycloniques (vents calmes, fort ensoleillement, etc.) favorisant sa formation.

carte ATMO

Samedi 9 septembre, les conditions météorologiques devraient être similaires, l'épisode sera maintenu toujours à cause des concentrations de PM10 dépassant les seuils réglementaires. L'indice sera dégradé à mauvais, une nouvelle fois piloté par les PM10 et l'ozone.

Recommandations en cas d'épisode de pollution

Reportez l'utilisation de barbecue à combustible solide (bois, charbon, charbon de bois).

Utilisez des modes de transport limitant les émissions polluantes (marche, vélo, transports en commun, covoiturage).

picto -

Pour votre santé : limitez vos activités physiques intenses ; privilégiez les sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort.

Pour les personnes sensibles : reportez les activités qui demandent le plus d'effort ; éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointe.

Par ailleurs, la Préfecture met en place une limitation des vitesses sur les routes.