Un label pour la vocation internationale du Lycée « polyvalent » des Hauts de Flandre

Le Lycée Professionnel des Hauts de Flandre devient le Lycée Polyvalent des Hauts de Flandre en cette rentrée 2023, c’est-à-dire qu’une filière générale et technologique vient d’être créée ! Les 439 élèves du lycée « Les Hauts de Flandre » ont fait leur rentrée lundi 4 et mardi 5 septembre 2023. Les effectifs sont en légère augmentation par rapport à 2022 tout en conservant le caractère « taille humaine » du lycée. Parmi ces effectifs, 391 suivent une filière professionnelle en 3e prépa métiers, CAP et Bac Pro, et 48 élèves sont en section générale et technologique pour préparer un bac technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S). Les formations proposées concernent le commerce, la vente, les soins et services à la personne, la maintenance industrielle et Métiers de l'Électricité. L’apprentissage est possible pour tous les élèves de Terminale. Le lycée est également un important centre de formation d’adultes. Adhérant du GRETA Lille Centre, il forme chaque année près de 150 adultes : demandeurs d’emploi ou salariés d’entreprises dans toutes les spécialités porteuses d’emploi (aide et soins à la personne, maintenance, électrotechnique, commerce).

Excellents résultats

À noter que les résultats aux examens de juin 2023 sont excellents :

En CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » en formation continue 100 % de réussite ;

En CAP équipier polyvalent du commerce en formation initiale : 89% de réussite ;

En Bac Pro toute spécialités confondues : 91.9 % d’admis dont 44 mentions AB, 23 mentions B et 8 mentions TB. 75 élèves sur 111 présentés à l’examen ont obtenu une mention au bac soit 67.5% des candidats.

En Bac technologique ST2S :  91% de réussite (1 seul échec) dont 4 mentions AB, 2 mentions B.

Les mentions obtenues par les élèves traduisent la qualité des enseignements dispensés au lycée et l’investissement des élèves pour réussir brillamment.

Le label Euroscol du Ministère

Autre grande réussite de cette rentrée : « l’obtention du label Euroscol du Ministère de l’Éducation Nationale, qui vient récompenser tout le travail mené par l’équipe éducative pour permettre à une centaine d’élèves chaque année de partir en stage dans des entreprises espagnoles ou portugaises avec des bourses ERASMUS. » Ce label conforte la vocation européenne et internationale du lycée des Hauts de Flandre qui a déjà obtenu l’accréditation ERASMUS jusqu’en 2027, comme le souligne Hervé Van Poucke, le Proviseur.

D’ailleurs, en cette rentrée 2023, une expérimentation va être menée auprès des élèves de Seconde et de Première ST2S qui auront une heure de mathématiques en plus en langue anglaise par semaine. Si cette expérimentation s’avère concluante, le Lycée pourrait obtenir l’ouverture d’une section européenne en anglais pour la rentrée 2024.

Lycée rentrée 2023 1

Une nouvelle directrice déléguée à la formation professionnelle et technologique (DDFPT) au lycée

Mme Anne BLACK succède à M. David CARIO. Elle travaille au côté du Proviseur, Hervé Van Poucke,et de son Adjoint, Romain Leclerc. Elle a pour missions de gérer, d'organiser et de piloter l'enseignement professionnel et technologique dans le lycée. Elle sera secondée dans cette lourde tâche par la responsable du bureau des entreprises qui vient d’être recrutée.

Un bureau des entreprises

Afin de renforcer encore les partenariats entre le Lycée et les entreprises de notre territoire (stages, débouchés professionnels…), un bureau des entreprises a été créé au sein du lycée, avec à sa tête Mathilde BAUWENS. Elle va travailler sous l’autorité du Proviseur avec Mme BLACK, DDFPT.

Gratification des stages en entreprise

A partir de cette rentrée, tous les élèves du lycée professionnel recevront une gratification payée par l’Etat pour chaque semaine de stage effectué : 50€ en Seconde, 75€ en Première et 100€ en Terminale. Ainsi, un élève de bac pro ou de CAP pourra recevoir jusqu’à 2100€ sur l’ensemble de ses trois ans de formation.

Les projets de nouvelles formations

Le Lycée des Hauts de Flandre a de l’ambition pour ses élèves et son rayonnement territorial. C’est pourquoi, la demande d’ouverture de deux BTS a été renouvelée : un BTS services et prestations du secteur sanitaire et social, et un BTS économie sociale et familiale pour les futurs bacheliers, en formation initiale, ou en alternance par la voie de l’apprentissage. Réponse pour l’ouverture des BTS dans le courant de l’année scolaire.

Par ailleurs, le lycée va proposer l’ouverture d’une mention complémentaire et/ou d’une formation complémentaire d’initiative locale, qui constituent une année post-Bac et vient renforcer l’employabilité des élèves.

Le lycée met en place un quart d’heure quotidien de lecture pour tous les élèves et les personnels après la récréation du matin. Gageons que ce temps commun saura ouvrir les élèves à la littérature.

Renseignements sur le Lycée des Hauts de Flandre :