Commémoration de la Libération de Seclin : un témoignage poignant

Le 3 septembre 1944, Seclin était libérée du joug nazi par les alliés anglais, au lendemain du massacre de 33 civils seclinois par les SS. 79 ans après, François-Xavier Cadart, Maire de Seclin, Roger Mille, Conseiller délégué aux Affaires patriotiques, les élus, les Anciens Combattants et membres des associations patriotiques, les collégiens et professeurs qui participent avec la Ville au travail de mémoire, ainsi que de nombreux Seclinois, se sont retrouvés dimanche 3 septembre 2023 pour commémorer ces grands événements de notre Histoire.

Hommage à une Résistante de l’ombre

Des gerbes ont été déposées au pied de la stèle du lieu-dit de La Potasserie (actuelle rue Roger-Bouvry/impasse Bouvry) où les martyrs du 2 septembre 1944 ont été jetés dans une fosse commune, ainsi qu’au Monument aux Morts. C’est là que Roger Mille a livré son témoignage de cette époque. Il avait une dizaine d’années, et se souviendra toujours des brimades (restrictions alimentaires, peur des officiers ennemis…) et de cet épisode jusque-là inconnu. L’histoire de sa voisine, Marcelle, entrée en Résistance dans le plus grand secret au sein du groupe du Capitaine Michel, et qui disparut après avoir été dénoncée à son travail ! En ce 3 septembre 2023, hommage a ainsi été rendu au grand jour à la jeune Marcelle et à tous ces anonymes qui ont risqué ou donné leur vie pour notre Liberté.

Libération Seclin 3

Libération Seclin 1

Le Maire a insisté sur l’importance de « tous ces maillons de la chaîne de Résistance » qui ont permis la Libération, ainsi que sur la nécessité de poursuivre le travail de mémoire avec les collégiens et les Anciens Combattants. Les valeurs de tolérance et de paix étaient également au cœur de son allocution. En conclusion, François-Xavier Cadart, a en effet cité Kofi Annan, ce grand Homme disparu en 2018, qui fut prix Nobel de la Paix et Secrétaire Général de l’ONU : « La tolérance est une vertu qui rend la Paix possible. »

Libération Seclin 2