Bonne rentrée aux plus de 3.200 élèves de Seclin !

Huit écoles maternelles et élémentaires publiques. Une maternelle et une élémentaire privée. Un collège public. Un collège privé. Et un lycée. Plus de 3.200 enfants et jeunes fréquentent en cette rentrée l’un des établissements scolaires seclinois. Le Maire, François-Xavier Cadart, l’Adjointe au Parcours éducatif, Amandine Masset, et de nombreux élus sont venus à la rencontre des parents et enseignants ce lundi 4 septembre, sous le soleil, et dans une ambiance détendue et souriante. Voici les principales infos que nous avons pu recueillir ce 4 septembre sur les établissements scolaires.

Dans les écoles maternelles et primaires publiques

• Ecole maternelle La Fontaine : elle compte 118 enfants répartis dans 5 classes. Le directeur est toujours M. Julien Delle-Case.
  • DSC 3688 copie la fontaine copie
  • DSC 3732
  • Ecole élémentaire Langevin : 174 élèves composent les 7 classes plus la classe ULIS pour les élèves porteurs d’un handicap. La directrice est Virginie Massy.
  • Ecole élémentaire Jules-Verne : 122 élèves sont inscrits dans les 6 classes. L’école est dirigée par Nathalie Merville.
  • DSC 3742 copie
  • Ecole maternelle Durot : 111 enfants composent les 5 classes. La directrice est toujours Catherine Monnier.
  • Ecole élémentaire Durot : 172 élèves sont répartis dans 7 classes (un recomptage devait avoir lieu aujourd’hui. Le nombre de classes pourrait donc évoluer). La directrice est toujours Valérie Merlen.
  • Rentrée école élémentaire Durot 4
  • Rentrée école élémentaire Durot 3
  • Rentrée école élémentaire Durot 2
  • Ecole maternelle Marie-Curie/Louise-Michel : 113 élèves fréquentent les 5 classes. L’école accueille une nouvelle directrice en la personne de Dorothée Hubert.
  • Ecole élémentaire Dutoit : 150 élèves composent les 9 classes. L’école est dirigée par Delphine Ménard.
  • Ecole maternelle Duclos : 49 élèves sont inscrits dans les deux classes. La directrice reste Coralie Dorchies.
  • Ecole maternelle et élémentaire Immaculée Conception : Les effectifs augmentent encore cette année, avec plus de 600 élèves répartis en 24 classes dont 6 maternelles, 15 élémentaires, 1 ULIS, et 2 GRAD (Groupements d’adaptation) où les élèves en difficulté reçoivent un enseignement personnalisé. L’école est dirigée par Anthony Pollet.
  • Rentrée Immac 1
  • Rentrée Immac 3
  • Rentrée Immac 2

Dans les collèges

• Collège Demailly: 510 élèves sont inscrits dans les 21 classes de la 6e à la 3e. 91% de réussite au Brevet (+ 7 points par rapport à 2021) dont 70% de mentions. A noter la création d’un atelier théâtre avec un intervenant professionnel, ainsi que l’ouverture d’une section culture et patrimoine pour les 6e. L’occasion de se pencher sur la longue et riche Histoire de Seclin. Le principal est toujours Éric Sablon, mais il aura un nouvel adjoint en la personne d’Adenane Zine. Quant à la classe SEGPA, elle sera désormais dirigée par Djurdjura Kinziger. Par ailleurs, une nouvelle Conseillère Principale d’Education arrive en cette rentrée : Monique Nguindo.
  • Rentrée collège Demailly 1
  • Collège Immaculée Conception : les effectifs augmentent avec plus de 800 élèves répartis en 29 classes dont 1 ULIS. Le collège est dirigé par Grégory Verhaeghe.