Nos Quartiers d’Été : la tête et les jambes, à fond vers les JO !
Le Pôle Parcours Éducatif de la Ville, l’Espace de Vie Sociale et le collectif d’habitants « Les Mouchons » ont proposé, en partenariat avec la Région et les clubs Seclin Plongée et Ping Pour Prétexte, une grande fête sportive et culturelle le 26 août dans le cadre de « Nos Quartiers d’Été » au sein du vaste complexe sportif Paul-Durot.
Seclin étant labellisée « Terre de Jeux », les habitants ont pu profiter d’innombrables ateliers gratuits sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Plusieurs espaces thématiques accueillaient les visiteurs :
- Les disciplines urbaines qui entrent pour la première en compétition aux JO 2024 : le BMX, le breakdance avec B Boy France, mais aussi pour cette occasion seclinoise le slackline (marcher sur un élastique tendu entre 2 arbres sans tomber), la réalisation d’une fresque en graff sur la palissade du complexe sportif, et un concert de rap avec les jeunes talents de l’association « Esprit Freestyle ».
- Des ateliers paralympiques : de la boccia (pétanque adaptée), du foot fauteuil grâce à l’association « Ch’ti Dragons » de Douai, présidée par Philippe Deliessche, qui est également au comité directeur de la Fédération Handisport, et du tennis de table sport adapté avec le club de Seclin PPP.
- Des ateliers ludiques : du kin ball (un jeu avec une énorme balle toute légère), du peps ball (un jeu de balle où on se déplace avec des vélos à 3 roues), du mini-golf, un quizz sur la santé et la « bibli athlète » (l’occasion de trouver les réponses aux questions dans les livres), et une expo sur les JO.
- Un espace santé/bien-être avec la présence du bus Santélys (contrôle de la glycémie, de la tension, infos sur la diététique et l’activité physique adaptée), et le Docteur Matthieu Bercker, cardiologue à l’hôpital de Seclin, qui réalisait des électroencéphalogramme, afin de dépister une éventuelle fragilité cardiaque.
- Un espace aquatique avec des baptêmes de plongée par Seclin Plongée, et des séances d’aquagym menées bénévolement par le maître-nageur François Brillois.
- Un bar à smoothies, jus de fruits frais, et crêpes maison tenu par les bénévoles du collectif « Les Mouchons » pour participer au financement de deux séjours : en Baie de Somme en octobre et à Reims en décembre.
- Et même une calèche tirée par des chevaux et qui emmenait les habitants de La Mouchonnière jusqu’au complexe Durot !
Des places à gagner pour le rugby et la visite d’une championne
Lors de cette grande fête aux multiples activités, le Maire, François-Xavier Cadart, Marie-Chantal Rachez (Politique de la Ville), Amandine Masset (Parcours éducatif) et plusieurs autres élus, ont eu le plaisir d’accueillir la jeune Seclinoise Lilou Massy, Médaille de Bronze aux championnats d’Europe de sambo (un art martial) et Ambassadrice de « Seclin Terre de Jeux ».
A noter également que la MEL offrait 15 places pour le match Écosse-Roumanie qui se jouera le 30 septembre au stade Pierre-Mauroy, dans le cadre de la Coupe du Monde. Seclin, Terre de sport !