Plus de 300 personnes lors de la marche blanche en hommage à Ruby

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que plus de 300 personnes ont participé à la marche blanche organisée ce vendredi 25 août à la mémoire de Ruby, la fillette de 2 ans et demi décédée la semaine dernière à son domicile du quartier de La Mouchonnière.

Tous étaient venus témoigner de leur peine et de leur soutien aux proches de Ruby. Dans le cortège qui a fait le tour du quartier, de très nombreux Seclinois de La Mouchonnière et d’ailleurs, des habitants de communes alentour, ainsi que le Maire de Seclin, François-Xavier Cadart, plusieurs élus, et l’équipe de direction de la mairie.

Marche blanche 5

Ils ont applaudi à la mémoire de Ruby

Certains connaissaient Ruby ou la famille, d’autres non, mais on sentait bien que c’était le cœur de tous les parents, de tous les grands-parents, de toute la communauté seclinoise qui était bouleversé. En témoignaient les tee-shirts blancs, les visages graves et éplorés, la grande dignité… pour dire : repose en paix, Ruby. C’est ce qui était d’ailleurs écrit au feutre sur nombre de vêtements.

Sur la banderole tenue par les plus proches de la fillette, organisateurs de la marche blanche, on pouvait lire « Hommage à Ruby 2020-2023 ». A la fin du cortège, des peluches et des roses blanches sont venues s’ajouter à celles qui avaient déjà fleuri les jours précédents devant l’entrée de l’immeuble où habitait Ruby. Comme le souhaitaient les organisateurs, des milliers de bulles de savon se sont ensuite envolées vers le ciel pour rendre un dernier hommage à Ruby… alors que des applaudissements lourds de chagrin rompaient le silence et accompagnaient les proches dans leur douleur.

Marche blanche Ruby 1

Marche blanche Ruby 3