En tout, près de 300 enfants et jeunes ont passé un superbe été dans les Accueils de Loisirs de la Ville de Seclin du mois d'août 2023. C'est ce qu'ont pu apprécier François-Xavier Cadart, le Maire, et les élus de la Ville, accompagnés par les responsables du pôle Parcours Éducatif de la commune, ce jeudi 24 août. Les directeurs, animateurs, enfants et jeunes ont évoqué les projets mis en place.

20230824 115043

Maternels : le thème du camping

Première halte chez les maternels avec un centre sur la thématique du camping à l'école Marie-Curie/Louise-Michel : animateurs et enfants se sont déhanchés sur les fameuses danses de tout bon camping. Un début de matinée en rythme pour bien commencer la journée du centre dirigé par Annie Dufour et son adjointe Anissa Henni.

AL Maternels2

AL Maternels3

À la découverte de l'espace et du système solaire chez les CP-CE1

Visite ensuite chez les CP-CE1, basés à l'école Dutoit, avec un projet orienté vers la découverte du système solaire sous la direction de Rachel Siab : grand jeu autour de l'espace et des JO, avec séance dans le planétarium itinérant du Forum des Sciences, initiation à l'escrime et au tir à l'arc entre autres, le tout bien au sec dans le centre en cette matinée pluvieuse.

AL Dutoit

20230824 111959

Jeux Olympiques et fêtes traditionnelles pour les CE2-CM2

À l'école Langevin, rencontre avec les CE2-CM2 et leurs animateurs dans le centre dirigé par Guillaume Porez. Au programme : les Jeux olympiques 2024 et les fêtes traditionnelles avec des initiations aux sports qui seront représentés aux JO comme l'athlétisme, le golf ou encore le judo et la découverte des contes et légendes celtes, notamment.

AL 8 11 6 bon

20230823 104128

Sports, JO et culture à l'Accueil de Loisirs Jeunes

Projet sports et culture pour l'Accueil de Loisirs Jeunes (11-17 ans) dirigé par Lisa Azaoun. Les ados et pré-ados ont adoré l'escape game dans la ville de Bruges, la journée Ninja Warrior à Le Cateau ou encore le golf dans l'obscurité dans une salle à Lille. Les autres activités ont aussi recueilli leurs suffrages : journée JO avec du relais, du tennis ou du hockey sur gazon ; tournoi de football inter-centres ; visite du musée Opération Dynamo à Dunkerque ; rallye photos à Lille ; soirée "Top Chef" avec les parents, entre autres.

ALJ

IMG 20230818 151358

Toutes les tranches d'âge ont profité des équipements municipaux, comme la piscine, et ont bénéficié de sorties à la mer.

"Dans le projet pédagogique des Accueils de Loisirs, nous mettons l'accent sur quatre axes, explique Steven Delozien, coordinateur des Accueils de Loisirs de l'été, aux côtés d'Hamid Rezzouki, directeur Enfance Jeunesse, et Sébastien Ballesteros, directeur du pôle Parcours Éducatif. À savoir l'alimentation, les projets des enfants et des jeunes, l'accompagnement des équipes d'animateurs et aussi l'aménagement des lieux d'activité avec des espaces dédiés comme le coin repos ou la bibliothèque. Grâce aux équipes d'animation, les enfants et les jeunes se forgent d'excellents souvenirs !"

À noter aussi, l'organisation de six mini-séjours dans la région. D'autre part, une centaine d'enfants a participé aux séjours de vacances, certains à Londres au Royaume-Uni, à Andernos-les-Bains, à Arès dans le bassin d'Arcachon, en séjour "Far West" dans le Loir-et-Cher ou encore en Auvergne.

processed 35CF0EE7 0122 460C 92EC FE194871B068 D483525E DAD2 49E7 81E2 84BF3C173D2D.jpeg