Basés à l'école Dutoit, les 80 enfants de l'accueil de loisirs des 6-7 ans sont explorateurs et scientifiques en herbe en ce mois d'août. Ils sont en effet partis "À la conquête de l'espace", le fil conducteur du centre. Au programme aussi, de multiples activités, des sorties et également une nuitée camping sur place sur le thème de l'espace sans oublier un grand jeu.

planétarium AL 6 7 ans copie

Du haut de leurs 6 à 7 ans, les enfants de l'Accueil de Loisirs proposé par la Ville de Seclin ont percé les secrets de l'univers avec l'aide de Rachel Siab, la directrice, et des 9 animatrices et animateurs ! Le centre a poursuivi en août la thématique du mois de juillet "Le Petit Prince à la découverte du système solaire". En plus des visites au Forum des Sciences à Villeneuve d'Ascq et à La Coupole d'Helfaut, les enfants ont créé une belle décoration inspirée du système solaire. Dans le centre même, à l'école Dutoit, le planétarium itinérant du Forum des Sciences a fait une halte pendant quelques jours : grâce à des petits films projetés sur un écran à 360 degrés, Yassine, animateur, a parlé des planètes de notre système solaire et des galaxies, un véritable voyage à travers le temps et l'espace !

Une nuitée camping sur le thème des planètes et de l'espace

Vingt-quatre petits explorateurs ont participé à une nuitée en camping sous la tente, dans les locaux de l'accueil de loisirs même, avec barbecue, découverte du planétarium itinérant et veillée. Commentaire des participants : "C'était super !". Comme l'explique Francine Frère, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse aux côtés d'Hamid Rezzouki, directeur Enfance-Jeunesse de la Ville de Seclin : "C'est une première approche du camping. La Ville a tout prévu pour faire de cette nuitée une belle réussite. Un grand bravo aux animatrices et animateurs qui ont fait cette suggestion et qui assurent l'encadrement. Comme toutes les activités que nous déployons, cette nuitée contribue à rendre les enfants plus autonomes.

photo enfants 6 7 ans camping

Et, dans cet accueil de loisirs, les enfants ont une mascotte : un mannequin spationaute prénommé Thomas, comme Thomas Pesquet ! La fin de semaine se terminera en apothéose avec un grand jeu sur le thème des planètes pour partir "À la recherche de la flamme olympique".

Bien sûr, lors de cet accueil, on fait aussi plein de jeux et d'activité, avec entre autres une sortie à la mer à Bray-Dunes.