Une centaine de personnes, enfants, jeunes et adultes, a assisté à la deuxième édition estivale du "Rendez-vous au jardin partagé Le Riez" mercredi 9 août après celle de juillet. Cette soirée détente dans un bel écrin de verdure a permis aux habitants et familles du quartier de La Mouchonnière, aux participant(e)s aux ateliers "Un été pour tous" et au club séniors de la commune de partager le plaisir de se retrouver. Un rendez-vous organisé sous l'égide de l'association "Les Mouchons" avec les habitants jardiniers, le club séniors de la commune, et la participation de l'Espace de Vie Sociale de Seclin, de la bibiothèque municipale de même que l'Associations des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés (AJONCs). Prochain "Rendez-vous au Jardin partagé Le Riez" : le vendredi 25 août de 17h à 20h.

20230809 185512

Les participants à la soirée détente de toutes les générations se sont installés en petits groupes sur des chaises, chiliennes et bancs qui près du cabanon, qui à côté des carrés potagers ou de l'espace musique dans ce havre de nature qu'est le Jardin du Riez, situé entre les rue Watteau et Gernez-Rieux. Au milieu du jardin, une grande table dressée pour accueillir les buffet réalisé la veille grâce à un atelier cuisine intergénérationnel. Fadoua Adel et Alexandra Deversenne, deux des cinq coprésidentes - toutes bénévoles - de l'association "Les Mouchons", évoquent ce rendez-vous : "C'est l'occasion de passer un moment convivial entre voisins et connaissances, de cultiver le plaisir d'être ensemble lors d'une belle soirée d'été".

20230809 183813 copie

Un atelier cuisine pour préparer la soirée

Côté nourritures terrestres, des en-cas, wraps, rouleaux de printemps, bâtons de carottes avec sauce aux fines herbes maison, bouchées à la bolognaise ou encore la panacota aux fruits rouges et la mousse au chocolat ont ravi les papilles. Des boissons ont aussi été préparées lors de l'atelier cuisine intergénérationnel de la veille comme ces diabolos violette et fraises. Et chacun a apporté de quoi grignoter et se désaltérer, jus de fruits, thé glacé, etc. Un cocktail réussi pour cette soirée dînatoire fort appréciée par toutes les personnes participantes.

IMG 20230809 174018 resized 20230809 061813760

Quelques animations, un peu de musique et surtout le plaisir de se rencontrer

Benjamin, des AJONCs, a animé un atelier origami afin de créer des sachets pour conserver les graines et a prodigué des conseils et astuces pour le potager.

IMG 20230809 175203 resized 20230809 061849759

Sandrine, de la bibiothèque municipale Jacques -Estager, a lu à haute voix aux enfants assis près de la boîte aux livres des histoires puisées dans les albums jeunesse.

20230809 185949

Ludovic Fremaut, directeur de l'Espace de Vie Sociale de Seclin (EVS), avait sorti les jeux traditionnels anciens créés lors de l'atelier Bricol'Art pour la plus grande joie des enfants. Laurence Devulder, de l'équipe de l'EVS, a aussi participé à l'organisation de la soirée, de même que Céline Simon, du service Séniors de la commune.

IMG 20230809 175438 resized 20230809 061851244

Christopher, habitant du quartier, était aux platines pour la partie ambiance musicale : présent à titre bénévole avec son propre matériel, ce jeune seclinois a créé son activité professionnelle de DJ (Facebook : dj.christo59).

20230809 185358

Tous les ingrédients étaient ainsi réunis pour profiter d'une belle soirée ensoleillée d'été dans un lieu agréable en toute convivialité.

"Un été pour tous" sous l'égide de l'association "Les Mouchons"

20230809 184050

Pendant les mois de juillet et août, "Un été pour tous" propose des ateliers découverte et des sorties aux habitants intéressés. Sous l'égide de l'association de bénévoles "Les Mouchons" accompagnée par l'équipe de l'Espace de Vie Sociale dont l'élue de référence est Marie-Chantal Rachez, Adjointe au Maire à l'Action Sociale et à l'Intergénérationnel. Les financements obtenus de la part de la Préfecture permettent d'affrêter un bus pour des sorties et d'acheter du matériel pour les ateliers animés par des bénévoles qu'il s'agisse de la création de couronnes de fleurs, de bijoux en résine ou encore de la construction de la boîte à livres au Jardin Le Riez, d'un tournoi de pétanque, d'activités d'extérieur, de tricot, de crochet ou de réalisation de compositions florales.

Prochaine soirée détente au Jardin Le Riez : vendredi 25 août de 17h à 20h

20230809 195434

La prochaine et ultime soirée dînatoire - on dit "apéro dînatoire" tout simplement - d' "Un été pour tous" au Jardin Le Riez est programmée le vendredi 25 août de 17h à 20h. Il suffit de venir avec sa bonne humeur pour partager un moment suspendu dans ce havre de nature et de biodiversité qu'est le Jardin du Riez. Accès gratuit et possibilité, si vous le souhaitez, d'apporter de quoi grignoter ou se désaltérer pour poser sur la table dressée afin d'accueillir le buffet dînatoire.

20230809 192957

Vous pouvez voir des photos des activités d' "Un été pour tous" sur le compte Facebook "Les Mouchons Seclin". Nous publierons bientôt un article sur "Un été pour tous" avec un portfolio photos.