Soigner son cœur en s’amusant : premier Village Santé de l’hôpital
De grandes premières en grandes premières, le Groupe Hospitalier de Seclin Carvin ne cesse d’innover pour permettre un accès à la santé pour tous et des actions de prévention accompagnées d’animations.
Ainsi, ce samedi 24 juin 2023 de 10h30 à 17h sur la drève face à la mairie, les équipes de l’hôpital se sont mobilisées avec le concours technique de la Ville pour vous proposer un grand village santé qui avait du cœur et a permis à un public nombreux de s’informer, se faire dépister, mais aussi s’amuser !
Dépistages et animations
Plusieurs actions de prévention étaient proposées : rencontre avec des professionnels de santé du Groupe Hospitalier Seclin Carvin : cardiologues, addictologues, diabétologues, diététiciens ; rencontre avec les partenaires tels que la Fédération Française de Cardiologie ou l’Établissement Français du Sang ; prise de tension, dépistage diabète, électrocardiogramme, démonstration de gestes de premiers secours… (*)
Des animations tout public et gratuites ont aussi permis le succès de ce premier Village Santé : DJ toute la journée, vélos à smoothies, musique, jeux gonflables, cours de sport, lots de tombola à gagner…
Le tout en présence notamment de Dominique Hoguet, Conseillère municipale déléguée à la Santé, venue encourager cette belle initiative et poursuivre le partenariat fécond engagé entre la Ville et l’hôpital. Ainsi, une action est en cours avec le docteur Laberenne, gastro-entérologue, dans le cadre de la mise en œuvre de chimiothérapies à Seclin pour certains cancers. La Ville vient en appui de l’hôpital pour faire appel à des bénévoles, qui accompagneront les malades dans ce parcours de chimiothérapie.
Face au succès de ce premier Village Santé, nul doute que le GHSC programmera d’autres événements grand public et festifs dans les mois qui viennent !
(*) A noter que le même week-end, le dimanche 25 juin, les parents d’élèves des « Enfants de Burgault » ont permis à 30 enfants du CP au CM2 de se former également aux gestes de premiers secours grâce à l’aide de la Croix Rouge.