Une statue a été inaugurée en l'honneur du 60ème anniversaire du jumelage entre Seclin et Apolda ce samedi 24 juin, sur le rond-point situé à l'angle de la rue d'Apolda et de la rue des Euwis. François-Xavier Cadart, le maire, Didier Serrurier, président du Comité de Jumelage de Seclin, et Franck Schmidt, président du Comité de Jumelage d'Apolda en Allemagne, ont dévoilé la sculpture en présence de l'artiste Bruce Clicq qui a réalisé cette œuvre à la demande de Comité de Jumelage de Seclin.

DSC 3398 copie bon

Une délégation de notre ville jumelée Apolda en Allemagne, composée de responsables du Comité de Jumelage, séjourne ce week-end à Seclin. Et un groupe d'une bonne trentaine de citoyens d'Apolda, qui visite notre région et la Belgique, s'est joint à la délégation pour assister à l'inauguration d'une sculpture offerte aux Seclinois par le Comité de Jumelage de Seclin, présidé par Didier Serrurier.

"Nous nous réjouissons du fait que les échanges reprennent entre nos deux villes jumelées, a expliqué Franck Schmidt, président du Comité de Jumelage d'Apolda. Notamment par le biais des collèges et des écoles de musique. Je souhaite que notre jumelage, nos liens d'amitié, perdurent encore 1000 ans !".

Une statue dévoilée en l'honneur des 60 ans du jumelage entre Seclin et Apolda

DSC 3428 bis

"Bon anniversaire pour les 60 ans du jumelage entre nos deux communes !" a salué Didier Serrurier. Le Comité de Jumelage de Seclin a choisi de marquer cet évènement par la commande auprès de l'artiste Bruce Clicq d'une statue du plus bel effet, en forme de silhouette humaine, taillée dans un bloc de pierre bleue de Soignies. Symbole de ces échanges entre les populations des deux villes : la présence, aux côtés de la délégation du comité de jumelage d'Apolda, d'une bonne trentaine de citoyens de cette ville jumelle de Thuringe venus visiter Seclin, notre région et la Belgique.

DSC 3222

"Nous allons dévoiler la sculpture qui marque le jumelage entre Seclin et Apolda. Quant au nom de la statue : nous laisserons aux Seclinois le soin de le choisir après les vacances d'été.", a précisé Didier Serrurier, en qualité de président du Comité de Jumelage seclinois.

François-Xavier Cadart, le Maire, s'est réjoui de cette journée et des liens qui continuent à se tisser avec Apolda : "Merci au Comité de Jumelage de Seclin d'avoir choisi d'offrir cette statue aux Seclinois. Nous sommes très heureux d'accueillir une délégation et un groupe de visiteurs de la ville d'Apolda. L'important pour l'avenir : c'est que nos liens d'amitié, l'union entre nos deux peuples se poursuivent. Ce fut le cas en mai à l'occasion d'un voyage de mémoire de collégiens seclinois avec la visite du camp de Buchenwald en Allemagne. Avec leurs professeurs, les collégiens se sont rendus à Apolda qu'ils ont visité : ils ont rencontré des élèves de notre ville jumelle avec lesquels ils ont échangé. J'étais présent à leurs côtés avec Roger Mille, conseiller municipal délégué aux Affaires Patriotiques, et René Dennel, ancien combattant. Notre souhait, c'est que ces échanges et ces liens d'amitié se prolongent dans l'avenir."

La cérémonie s'est déroulée dans la salle Jacques-Secrétin et s'est poursuivie par le dévoilement de la statue. Aux côtés du maire et de Didier Serrurier, des élus de la commune dont Amandine Rosenberg--Liétard, conseillère municipale déléguée aux Relations Internationales.

DSC 3534

Les délégations des deux comités de jumelage et le groupe de citoyens d'Apolda se sont ensuite recueillis au cimetière allemand de Seclin-Centre et ont déposé des gerbes de fleurs aux Monuments aux Morts, rue Abbé-Bonpain.