Le jeudi 8 juin marque l’instauration d’une nouvelle commémoration à Seclin : celle de l’hommage aux Morts pour la France en Indochine.
Cette date d’hommage national correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, le 8 juin 1980, de la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine. Cette date a été consacrée Journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Indochine en général, et de la bataille de Diên Biên Phu en particulier.
En présence des associations d’anciens combattants - le Souvenir Français, l’Union Nationale des Combattants, Anciens Combattants Prisonniers de Guerre et l’Association Générale des Mutilés de Guerre - le maire, François-Xavier Cadart et Roger Mille, conseiller municipal délégué aux Affaires Patriotiques, ont déposé deux gerbes devant le Monuments aux Morts de Seclin.
Le maire a conclu la cérémonie par la lecture de la lettre de Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. "Il nous semblait particulièrement important d’organiser ce moment. Nous prenons date aujourd’hui pour honorer désormais chaque année leur mémoire", souligne François-Xavier Cadart.