Nature, biodiversité et écologie au programme du 22 au 26 mai pour les enfants à Seclin lors des Temps du Midi dans les écoles publiques et pendant les Mercredis de Loisirs, grâce aux animateurs de la Ville de Seclin. La Maison de la Petite Enfance et les élèves de l'école Langevin ont également apporté leur contribution. Des actions mises par le pôle Parcours Éducatif de la Ville de Seclin et l'Éducation nationale.

Langevin 4

Poubelles « monstres » pour récupérer le papier dans les classes

Les enfants des écoles La Fontaine, Langevin, Jules-Verne, Durot, Dutoit, Curie/Michel et Duclos étaient particulièrement fiers de présenter les « poubelles mange-papier » qu’ils ont créées avec leurs animateurs du Temps du Midi sous l’égide du pôle Parcours Educatif de la Ville de Seclin en partenariat avec les professeurs de l’Education nationale. Ces poubelles, réalisées à base de bidons recyclés, arborent de superbes têtes de monstre et sont très voraces… en papier : elles sont installées dans chacune des classes des écoles du centre-ville pour faciliter le tri sélectif !

Langevin

Fresque « fleurs » et jardin potager près du restaurant scolaire Langevin

Pendant la semaine, sur le mur du jardin potager derrière le restaurant scolaire Paul-Langevin, une grande et belle fresque a été créée par l’animatrice Gabrielle Seys et les enfants du temps du midi d’une classe de CM1 de l’école Jules-Verne, avec force couleurs émanant de bombes de graff déjà partiellement utilisées et récupérées sur d’autres projets. Enfin, les enfants de l’école Jules-Verne ont la main verte : ils vont faire pousser fruits et légumes dans le jardin potager situé derrière le restaurant scolaire Paul-Langevin.

Ribambelle 3

Parcours, ateliers et barbecue avec La Ribambelle

Mercredi 24 mai, pas moins de 80 enfants de maternelle et leurs parents ont été accueillis à la Ribambelle par Laurence Demey, directrice de l'accueil de loisir la Ribambelle du Pôle Parcours Éducatif de la Ville et son équipe d’animateurs des Mercredis de Loisirs. Journée découverte avec différents ateliers : parcours sensoriel à pieds nus ; balade à dos d’âne avec l’association Ces’ânes ; exposé sur les papillons et autres insectes avec le savant Méli-Mélo ;découverte de l’univers des abeilles avec les apiculteurs du rucher municipal mais aussi rallye Nature avec énigmes et atelier plantations aux carrés potagers. Le midi, un grand barbecue a réuni enfants, parents et animateurs. Et le goûter a aussi été partagé avec des parents. Les animateurs ont obtenu d’excellents retours de la part des familles.

Fête nature Durot 4

Parcours sensoriel à la maternelle Durot et vive le vent à l’élémentaire Durot

Les petits de la maternelle Durot ont adoré le parcours sensoriel préparé par les ATSEM et le personnel des temps du midi. Les yeux recouverts d’un bonnet, et les pieds nus, les petits ont reconnu au toucher les différents matériaux qu’ils foulaient : ici du coton, là de la paille, de la terre, du sable, des feuilles d’arbres, de l’eau… et même des cailloux (mais pas trop pointus, n’est-ce pas).

Fête nature Durot 1

Quant aux élèves d’élémentaire, ils ont travaillé autour du vent – le projet d’école – en confectionnant à partir de vieilles tentes et autres matériaux de récupération des cerfs-volants, des girouettes, des manches à air qui vont déterminer le sens et la force du vent, ainsi que des carillons qui vont sonner au gré du vent près des jardinières suspendues. Le but : éloigner les oiseaux mangeurs de graines et de plants. En effet, autre activité de l’école : la plantation de pieds de menthe, thym, basilic, persil, lavande… Un vrai jardin des senteurs et du bon goût dans l’assiette au restaurant scolaire !

Fêtye Nature Dutoit 7

À l'école Dutoit et à la maternelle Louise-Michel/Marie-Curie, des ateliers écoresponsables

À l'école Dutoit, lors du temps du midi, les enfants et leurs animateurs ont participé à plusieurs ateliers : "paysage végétal" avec les récoltes du jardin potager de l'école ; "nourrir les oiseaux" avec des pommes de pin, du beurre de noix et des graines de tournesol ; "quizz écoresponsable" ; "poubelles nature" ; "plantations".  Le tout s'est terminé par l'inauguration des poubelles dans les classes réalisées en forme de "monstres mangeurs de papier".
Les enfants de la maternelle Louise-Michel/Marie-Curie ne sont pas en reste : ils ont effectué des plantations et réalisé, entre autres, une fresque multicolore.

photos féte de la nature LMMC

Les bambins sensibilisés la fête de la nature

Lors de la semaine de la Fête de la Nature, des activités ont également été proposées à la Maison de la Petite Enfance avec la crèche "Les P'tits Loups" et le multi-accueil : création d’hôtels à insectes ; plantations ; et création d’un arbre à empreintes avec les seniors de la Résidence autonomie Daniel-Sacleux.

fête nature MPE 2

Sensibilisation au cycle de l’eau et désherbage de la forêt urbaine

Les quelques 200 élèves seclinois qui avaient participé à la plantation de la forêt urbaine à l’entrée de l’avenue de la République sont revenus voir leurs arbres. Sensibilisés au cycle de l’eau et aux besoins des arbres en eau par Blondie, l’animatrice de Beeforest, les jeunes ont ensuite été désherbé les plantations, forêt et haie plantées sur le site il y a quelques mois. Stéphanie Gaudefroy, adjointe déléguée au Développement durable et à la Transition énergétique, est venue accompagner les jardiniers d’un jour. L’année prochaine, ces mêmes élèves reviendront prendre soin de la forêt urbaine.

Cette action a été réalisée en partenariat avec la Région Hauts-de-France et Véolia.

Web 9