Le groupe « Estime de Soi » cultive le « vivre ensemble » avec humour et fraternité

Deux fois par mois, Denyse, Carole, Josiane, Margarita, Martine, Marilyne, Gisèle, Anne-Marie… et pourquoi pas bientôt Pierre, Paul ET Jacques se retrouvent à l’atelier « Estime de Soi », impulsé dans le cadre de la Politique de la Ville et l’Espace de Vie Sociale. Pour accompagner l’atelier : Géraldine Bisiaux, référente sociale pour la Ville, mais aussi Catherine Gosse, metteuse en scène et scénariste de la compagnie « La Femme et l’Homme debout », et Jules-Antoine Escande, compositeur, musicien et arrangeur dans plusieurs compagnies.

Estime de soi 2

Les hommes bienvenus à l’ « Estime de Soi »

L’atelier, c’est à la fois sérieux et décontracté. On vient comme on est, homme ou femme, jeune ou moins jeune, vivant dans n’importe quel quartier de Seclin, avec ses histoires de vie, son caractère (extraverti ou au contraire timide), son envie de partager et de rompre l’isolement. Toutes ces différences conjuguées donnent des vidéos et des spectacles de plus en plus qualitatifs.

Ce vendredi de mai, dans la salle Carlier, Catherine, Jules-Antoine, Géraldine, et les membres de l’ « Estime de Soi » rembobinent : « Avant le COVID, nous avions déjà présenté plusieurs spectacles de saynètes et tourné deux vidéos sur des thématiques autour du vivre ensemble dans un immeuble. Depuis début 2022, le groupe a repris pleinement son chemin et tout un chacun peut venir nous rejoindre lors de cet atelier gratuit, où l’on ne juge personne, et où toutes les histoires personnelles restent confidentielles. Les hommes sont les bienvenus, surtout ! Et même si on ne veut pas jouer sur scène, on peut participer aux costumes, aux décors… »

Une vidéo sur le vivre ensemble et une comédie musicale en septembre !

Estime de soi 1

Estime de soi 3

Estime de soi 4

Estime de soi 5

En ce printemps 2023, le groupe met la touche finale à une vidéo, réalisée par le vidéaste Hervé Dumont de l’association Pixelumi, et intitulée « Les pipis de Mme Paingris » ! Explication de texte : « comment faire pour cohabiter en bonne intelligence quand on vit dans un immeuble ? Comment bien vivre ensemble ? C’est le point de départ de nos vidéos. Le troisième épisode, en cours de finition, traite avec humour d’un fléau bien connu : le pipi dans l’ascenseur ! », raconte Catherine. Chaque comédienne a endossé un rôle à partir de la réalité vécue sur le terrain, et Mme Paingris est en quelque sorte une enquêtrice/justicière qui n’a qu’un but dans la vie : coincer la ou le coupable !

Une fois la vidéo complètement terminée, elle tournera sur les réseaux sociaux et sera présentée dans d’autres communes par les membres du groupe eux-mêmes.

En attendant la rentrée, et en parallèle, le groupe travaille sur « sur une comédie musicale qui aura aussi pour thème central le vivre ensemble, avec des saynètes sur le couple, la parentalité, la santé, le chômage, etc. Une chanson a même été créée pour l’occasion lors d’un atelier d’écriture. Nous présenterons le spectacle le 30 septembre 2023 salle Coutteure », annoncent les acteurs du groupe « Estime de Soi », qui ont déjà en perspective un nouveau thème : « la vie ouvrière qui a marqué l’Histoire de Seclin. »

Nous vous reparlerons bientôt de ce formidable groupe « Estime de Soi ».

Venez rejoindre l’équipe "Estime de Soi" ! Contact : Espace de Vie Sociale Espace Communal Mouchonnière. 03.20.32.28.28.