Soleil, sourires, bonne ambiance, encouragements, applaudissements et podiums. Près de 1.000 élèves des collèges Immaculée Conception, Jean-Demailly et du lycée « Les Hauts de Flandre » ont participé au Parcours du Cœur sous forme de cross le jeudi 25 mai au matin au complexe sportif Paul-Durot. Sur place, une organisation sans faille assurée par les professeurs des 3 établissements, le service des Sports de la Ville de Seclin, l'Adjointe aux Sports Cécile Gabrel et l’Athlétisme Club Seclinois, avec le concours des associations de parents d’élèves. Une belle réussite saluée par François-Xavier Cadart, le Maire.
Vêtus d’un T-shirt noir, bleu, rouge ou blanc selon qu’ils soient respectivement des élèves de 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème, les jeunes collégiens se sont élancés depuis la ligne de départ pour participer à un cross dans le complexe sportif Paul-Durot, sous les applaudissements et les encouragements des professeurs, des bénévoles de l’Athlétisme Club Seclinois présidé par Henri Cauchois, de l’Adjointe au maire aux Sports Cécile Gabrel, du conseiller municipal Pierre Decraene et du service des Sports de la Ville de Seclin dirigé par Didier Carlier. Le poste de secours était tenu par les maîtres-nageurs sauveteurs de la Ville de Seclin. Et le ravitaillement était assuré par les associations de parents d’élèves.
Promouvoir la pratique d’une activité physique régulière
Objectif de la journée : promouvoir la pratique d’une activité physique régulière afin de bénéficier de ses bienfaits pour la santé et le bien-être, prévenir l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Des recommandations faites par la Fédération Française de Cardiologie. Une saine émulation a aussi permis aux jeunes de s’impliquer, selon leur potentiel et leurs capacités, dans cette discipline qu’est la course à pied version cross.
Un parcours adapté à chaque classe d’âge
Après une séance d’échauffement encadrée par les professeurs d’Éducation Physique et Sportive, le top départ a été donné par Richard Gorrillot, du service des Sports de Seclin, pour chaque course. Les distances étaient adaptées aux âges : 1200 mètres pour les élèves de 6ème et 5ème, et 1900 mètres pour les jeunes de 4ème et 3ème. Sur la ligne de départ en premier, les filles. Dans la course suivante, les garçons. Les élèves sont arrivés des établissements scolaires selon l’heure prévue de leur cross pour faciliter l’organisation. À la fin de chaque course, une remise de trophées a distingué les trois coureurs arrivés en tête.
Une organisation de grande qualité
Francois-Xavier Cadart, le Maire, a salué les organisateurs du cross en fin de matinée et remis les trophées au podium des garçons de 3ème. Tous les élèves de 6ème et 5ème des deux collèges ont participé à cette matinée. Puis, les élèves de 4ème et 3ème du collège Immaculée Conception se sont élancés depuis la ligne de départ, en compagnie des élèves de 3ème prépa métiers du lycée professionnel. Beau coup de chapeau aux professeurs d’Éducation Physique et Sportive du collège Immaculée Conception, Mme Guillon, Messieurs Specque, Ponthieu, Vandepitte et Henocq, du collège Jean-Demailly, Mme Waltz, MM. Pichon et Créteur, du lycée, Mmes Clusman, Amo et M. Lesaint sans oublier tous les professeurs présents aux points de contrôle et qui ont assuré l’encadrement des élèves.