Comment bien vieillir ? Des ateliers gratuits pour y répondre

A l’initiative de Marie-Chantal Rachez, Adjointe à l’Action sociale, un cycle d’ateliers gratuits pour les séniors seclinois (dès 55 ans !) vient d’être lancé par le groupement de coopération sociale et médico-sociale « Défi Autonomie Séniors », financé par le Département et initié par les caisses de retraite. Le 23 mai, une quarantaine de jeunes ou moins jeunes séniors ont assisté à la conférence initiale intitulée « Bien vieillir ».

Accueillis salle Coutteure avec le café, servi par les bénévoles du Conseil des Sages, les retraités seclinois ont écouté attentivement Sophie Louchez de « Défi Autonomie Séniors », et répondu à ses questions de bon sens. Comment mieux dormir au quotidien, préserver son équilibre alimentaire, prévenir les chutes et maladies chroniques, s’initier aux outils informatiques, apprendre à gérer son stress, stimuler ses fonctions cognitives, pratiquer une activité physique adaptée à son âge et son état de santé, se déplacer en toute sécurité, ou tout simplement comment entrer sereinement dans la retraite après une vie professionnelle trépidante ?

séniors bien vieillir 1

Cas pratiques à partir de la rentrée

Manger sain et équilibré, faire des mots croisés ou des exercices de mémoire, faire un peu de gym ou de marche tous les jours, etc. Autant de bons conseils distillés lors de cette première conférence, qui débouchera sur des ateliers pratiques – et toujours gratuits – sur les différents thèmes qu’auront choisis les séniors seclinois eux-mêmes. Les ateliers seront programmés à partir de la rentrée scolaire. Nous vous en reparlerons donc très prochainement !

Service séniors premier étage de l’Hôtel de Ville. Le lundi matin de 8h30 à 12h hors vacances scolaires et jours fériés. Tel : 03.20.62.91.10.