Trente collégiens de Seclin, élèves de troisième aux collèges Jean-Demailly et Immaculée-Conception sont partis, du 2 au 7 mai, pour un voyage autour du Devoir de mémoire et des liens internationaux en Allemagne.

Journée d'échanges internationaux

Après 700 km de route, les élèves, accompagnés de six de leurs professeurs, de Roger Mille, Conseiller municipal délégué aux seniors et aux affaires patriotiques et de René Dennel, ancien combattant et membre du Conseil des Sages, sont arrivés à Erfurt, première étape de leur périple en Thuringe. Le lendemain, rendez-vous était pris à Apolda, ville jumelle de Seclin depuis 60 ans, avec les collégiens et leurs professeurs de français. Rejoints par François-Xavier Cadart, maire de Seclin, délégations allemandes et françaises ont, après une matinée d’échanges informels au sein du collège, été reçues par le premier édile d’Apolda et le président du Comité de jumelage. Une découverte guidée de la ville et de ses musées, en allemand et en français, a suivi. Cette journée d'échanges et de rencontres s'est terminée par une spécialité culinaire de la région : le pain-saucisse "à la thuringeoise".

Devoir de mémoire

Après presque une année à étudier la Seconde Guerre mondiale en cours, une rencontre avec Lili Keller-Rosenberg début mars et des exposés préparés sur six thématiques en lien avec les camps de concentration*, les jeunes seclinois se sont rendus au Mémorial de Buchenwald. L'exposition permanente installée dans l'ancien entrepôt du lieu a permis aux élèves de mieux cerner l'histoire du lieu et des liens avec la ville toute proche de Weimar. Au cours de cette journée, un hommage a été rendu à tous les déportés par les élus seclinois présents, les collégiens et leurs professeurs. Une gerbe a été déposée à leur mémoire. Et, comme promis à Lili Keller-Rosenberg, une fleur a été déposée en mémoire de son père, Joseph, fusillé par les nazis trois jours avant la libération du camp.

Découverte

Weimar et Erfurt ont occupé les deux derniers jours du voyage. Une visite guidée de la première a permis de mieux apréhender la période de la République de Weimar [période qui va de l'installation de la nouvelle constitution allemande en 1918 à l'élection d'Hitler comme chancelier en 1933 - ndlr] en découvrant certains lieux marquants de cette époque, comme l'Hôtel Éléphant de Weimar. Weimar étant aussi la ville d'adoption de Goethe, romancier du XVIIIe siècle auteur, entre autres, de Faust, notre groupe a pu se rendre dans ce qui était sa maison, devenue aujourd'hui musée. L'avant-dernière journée du voyage s'est achevée par un tour au musée du Bahaus**. C'est à Erfurt, là où le voyage a débuté, que les seclinois ont passé leur dernière journée. Visite de la cathédrale et de l'église Saint-Séverin, de la citadelle et des remparts de la ville, sans oublier le "pont des épiciers" où la traditionnelle photo de groupe a été prise. Un départ après dîner et un voyage retour de nuit, et collégiens et accompagnateurs ont retrouvé les terres seclinoises le 7 mai au petit matin.

Le 16 juin, les participants au voyage ont rendez-vous pour une soirée de restitution, au cours de laquelle un film retraçant le voyage leur sera présenté. Cette vidéo sera ensuite disponible sur notre chaîne Youtube.

*Les six thématiques : les expériences médicales, la Résistance, la marche de la mort, la construction du camp de Buchenwald, les transports, le travail des prisonniers.

**Courant artistique qui concerne surtout le design et l’architecture, né en 1919 à Weimar. Il a eu une grande influence sur l’architecture, le design et les arts décoratifs pendant plusieurs décennies et même encore maintenant.