Visite guidée de l’architecture seclinoise : la famille Mollet au complet !

Seclin Mélantois Tourisme (ex-Office de Tourisme) a organisé une visite en tous points passionnante, le 14 mai, dans les rues de Seclin, si riches en trésors architecturaux.

Jean-Louis Pelon, guide-conférencier, et Tiphaine Van Kelf, de Seclin Mélantois Tourisme, ont permis aux visiteurs de découvrir des dizaines de façades et anecdotes au plus près du terrain et de l’Histoire, grâce à la présence de nombreux membres de la famille Mollet.

Tourisme visite archi 2

Tourisme visite archi 5 famille Mollet

Plus qu’une famille, d’ailleurs : une véritable dynastie d’architectes, très attachés à Seclin, et qui ont façonné l’élégance architecturale de la capitale du Mélantois : Victor Mollet, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Louis, son fils, au siècle d’or de l’Art Déco (années 1930), et Jacques, son petit-fils, notamment artisan de la reconstruction d’après Seconde Guerre Mondiale sur l’axe central… et qui nous a malheureusement quittés en 2021.

Du quartier canonial à la Porte des Boulets

Philippe, le frère de Jacques, 93 ans, son fils, Jean-Philippe, et Alan, le petit-fils de Jacques, étaient notamment présents pour écouter, mais aussi agrémenter les explications de Jean-Louis Pelon. Ce dernier nous a emmenés du quartier canonial du Moyen Âge (autour de la Collégiale Saint-Piat) à la Porte du château des Boulets, entièrement remontée il y a quelques années sur la place du marché. Sans oublier de passer par le presbytère et la chapelle Saint-Piat, les bains douches (actuelle bibliothèque) et la salle des fêtes, entre autres… autant d’édifices remarquables eux aussi signés Mollet !

Tourisme visite archi 3 brasserie rue Bonpain

Tourisme visite archi 4 chapelle St Piat

Tourisme visite archi 1 chateau Boulets

+ D’INFOS : Seclin Mélantois Tourisme 70, rue Roger-Bouvry. 09.72.52.85.03. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Site internet www.seclin-tourisme.fr